Le président sénégalais, Macky Sall a décrété un deuil national de trois jours à partir du mardi 18 avril, après le mortel incendie qui a eu lieu lors d’un pèlerinage à Médina Gounass, (530 km au sud-est de Dakar). Le bilan s’est alourdi à 29 morts, alors qu’une cinquantaine de blessés sont soignés à Tambacounda.
L’incendie s’est déclaré le 12 avril à Médina Gounass, un site de retraite spirituelle où se réunissent chaque année des milliers de musulmans lors du « Daaka ». Musulmans sunnites à plus de 90%, les Sénégalais pratiquent un islam dominé part d’importantes confréries soufies, notamment celles des tidianes, des mourides, des qadres et des layènes. Alors que la cause a été identifiée, les services de santé sont mobilisés pour la prise en charge de dizaines de blessés qu’il faut répartir au sein des services hospitaliers de la région de Dakar. Les blessures constatées sont soit des brulures graves, soit des chocs dues aux bousculades lors de la panique engendrée par l’incendie.
Il apparaît que l’explosion d’une bouteille de gaz est à l’origine d’un départ de feu qui s’est rapidement propagé, dans la localité qui voit sa population doublée lors de son traditionnel Daaka (veillée de prières).
En l’absence de points d’eau, les secours arrivés sur les lieux n’ont pas pu circonscrire l’incendie. Selon Le Quotidien, le bilan constaté est lourd : « c’est le bilan le plus lourd en pertes humaines qu’un incendie ait jamais causé dans ce site de retraite spirituelle annuelle. En 2010, un incendie du genre avait causé six morts et plusieurs blessés ». Le bilan continue d’ailleurs de s’alourdir.
On se souvient que ce n’est pas la première fois que le Daaka de Médina Gounass connaît des incendies. Ce fut le cas en 2010 et 2014 mais également en 1971 et 1987. Ce drame est néanmoins le plus tragique, considérant le nombre de victimes.
Sources : Le Monde Afrique, RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32