Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : Conakry nommée capitale mondiale du livre pour l’année 2017

L’UNESCO met l’Afrique à l’honneur en nommant la capitale guinéenne, Capitale mondiale du livre à partir du 23 avril.

La Journée mondiale du libre et du droit d’auteur est célébrée chaque année le 23 avril, l’anniversaire de la mort de William Shakespeare et de Miguel de Cervantès. Maisons d’édition, librairies, bibliothèques, instituts culturels et associations d’auteurs se mobilisent dans le monde entier pour promouvoir à cette occasion la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle.

Cette année c’est la capitale Guinéenne qui est à l’honneur lors de la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui se tiendra au siège de l’UNESCO. L’UNESCO rend ainsi hommage à la mobilisation de la Guinée en faveur des jeunes et l’alphabétisation. Elle a été choisie par l’organisation internationale et ses partenaires « à la lumière de la qualité et de la diversité de son programme » en particulier « pour l’attention accordée à l’implication des communautés » ainsi que « pour son budget maîtrisé et ses objectifs de développement qui mettent l’accent sur les jeunes et l’alphabétisation ». Il s’agit grâce au choix de la capitale Guinéenne de célébrer et promouvoir la richesse de la littérature africaine. A cette occasion, des événements nombreux mettront le livre et la lecture à l’honneur au travers de nombreux ateliers, activités, club de lecture, spectacles musicaux, tables rondes. De nombreux auteurs africains sont attendus pour fêter la littérature, le livre, la lecture.

Cette année, l’UNESCO a choisi de mettre l’emphase sur l’accès à la lecture des personnes aveugles ou souffrant d’une déficience visuelle alors même que l’Union mondiale des aveugles (UMA) déclare que sur les millions de livres édités dans le monde chaque année, moins de 10% sont publiés dans des formats qui leur sont accessibles. Un taux qui chute à 1% dans les pays en développement.

L’UNESCO ainsi donne à la Journée une nouvelle orientation, afin que toutes les populations puissent bénéficier de l’accès à la lecture.

Source : La Tribune Afrique 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La tenue du Rendez-vous des professionnels du tourisme à Paris a permis à de nombreux états africains d’identifier les moyens d’améliorer leur visibilité et développer un secteur qui se veut prometteur.  Le tourisme est une manne, un secteur d’avenir si l’on en croit les chiffres. 10 % du PIB mondial, 7 %...
Mactar Sylla, jeune startupper franco-sénégalais lance une nouvelle plateforme de « crowd-shipping », un service conçu, « pensé par et pour la diaspora ». Son entreprise, Colisdays , est soutenue par Allianz, le 1er assureur européen.  L’« ubérisation » des services logistiques est passé par là. Mactar Sylla est un entrepreneur de 34 ans qui mobilise voyageurs...
Icône en Côte d’Ivoire comme en Europe, l’ex-footballeur Didier Drogba souhaite à présent s’impliquer autrement pour son sport et son pays. Cette volonté d’engagement de l’ancien international se traduit aujourd’hui par sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Retiré des terrains depuis novembre 2018, Didier Drogba...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter