Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Syrie : Trump sanctionne la Syrie pour son attaque chimique contre Khan Cheikhoun
Syrie Trump

Alors que le régime de Bachar el-Assad niait toute implication dans l’attaque chimique qui a foudroyé mardi 4 avril la ville syrienne de Khan Cheikhoun (86 morts dont 30 enfants), les Etats-Unis ont décidé de riposter en bombardant dans la nuit de jeudi à vendredi la base militaire de Shayrat (près de Homs), responsable de cette horrible tragédie.

« Ce soir, j’ai ordonné une frappe militaire ciblée sur la base aérienne syrienne d’où a été lancée l’attaque chimique. Il est dans l’intérêt vital de la sécurité nationale des États-Unis d’empêcher et de dissuader la dissémination et l’utilisation d’armes chimiques mortelles. »

Le locataire de la Maison Blanche a donc lancé à cette occasion un véritable avertissement envers le dictateur Bachar el-Assad de ne plus franchir ces limites insoutenables, alors que les attaques chimiques sont formellement prohibées par les Nations Unies.

La Russie, fidèle alliée de Damas, n’a quant à elle pas tardé à réagir en demandant la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Moscou s’inquiète en effet qu’un Etat souverain puisse être attaqué unilatéralement en dehors du champs d’application du droit international.

Pour rappel, l’exécutif syrien avait officiellement acté le démantèlement de son arsenal chimique après la terrible tragédie du 21 août 2013 au cours de laquelle une offensive au gaz sarin dans la banlieue de Damas engendra la mort de près de 1400 personnes.

Cependant, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) avait indiqué par la suite que 8% de ces stocks étaient encore présents localement, laissant dès lors la porte ouverte à de nombreuses dérives.

Source : Le Figaro

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32