Après une campagne 2015-2016 moins convaincante au niveau de l’exportation du cacao, l’Etat ivoirien avait décidé en février dernier de procéder à un audit de la filière afin d’en bonifier la commercialisation pour la session 2016-2017. Pour autant, les réjouissances tombent plus vite que prévu puisque le gouvernement d’Alassane Ouattara vient de trouver un nouvel accord d’envergure avec le chocolatier Mars.
Le dernier mémorandum d’entente datait en effet de sept ans jour pour jour. Ce nouvel accord conforte ainsi une relation commerciale efficiente entre Abidjan et l’un de ses clients de choix, Global Mars Chocolate, et cela jusqu’en 2025.
La filière cacao, quelque peu fragilisée actuellement, va donc retrouver des couleurs, se félicite le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly :
Ce partenariat entre le premier producteur mondial de la fève de cacao et le premier transformateur au monde sera fécond, pour le bonheur d’une économie cacaoyère planétaire durable au profit des consommateurs et des producteurs. »
Des retombées immédiates pour le producteur
Le président du groupe américain, Jean-Christophe Flatin, a quant à lui confirmé que cette signature impacterait qualitativement les producteurs, leurs familles et leurs communautés :
En plus des 100 millions de dollars US investis depuis 2010 dans le cadre du précédent accord, le présent va injecter $ 180 millions de plus jusqu’en 2025. »
Le programme « Vision for change », qui avait fondé les termes du premier mémorandum, favorisera par ailleurs la transformation locale. la recherche agricole et scientifique, les intrants agronomiques, la lutte contre le swollen shoot, et le travail des enfants au sein de la filière.
Source : News Abidjan
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32