Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : les autorités rapatrient 150 personnes bloquées en Libye

Les 150 personnes, en majorité des hommes de moins de 50 ans, sont des candidats malheureux à l’immigration irrégulière. Ils étaient bloqués dans les centres de rétention en Libye après de vaines tentatives de traversée de la méditerranée pour rallier l’Europe.

« C’est une évacuation humanitaire de 151 Ivoiriens détenus jusque-là dans des centres de rétention en Libye, pays de transit vers Europe », a informé Alassane Diamouténé Zié, directeur de cabinet au ministère ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chef de l’opération de rapatriement. Sur les 151 personnes rapatriées, 131 sont des hommes, 20 des femmes, âgés de moins de 50 ans.

L’opération menée par les instances ivoiriennes a été appuyée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Alassane Diamouténé Zié a remercié l’OIM pour une « évacuation humanitaire » des ressortissants ivoiriens. Opération qu’il qualifie de succès.

A leur arrivée les rapatriés ont obtenu une promesse de prise en charges des autorités du pays et ont reçu des kits alimentaires et une enveloppe de 100 euros (65.000 Fcfa) pour ceux qui résident à Abidjan et un peu plus pour ceux issus de régions de l’intérieur du pays. « Ces personnes rapatriées vont bénéficier d’un suivi », a déclaré le directeur en charge des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté.

La côte d’Ivoire a pleine conscience d’être devenue un important émetteur d’immigration clandestine. Un rapport de la police italienne de l’immigration datant de novembre 2016 stipule que le tiers des immigrants qui arrivent chaque mois vers l’Italie sont de nationalité ivoirienne. Au total 1.500 ivoiriens prennent chaque mois le risque de naufrages meurtriers pour rallier l’Europe. Selon le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’intérieur et de la sécurité ivoirien, Vincent Tohbi Irié, qui a communiqué les chiffres, ces immigrants transitent souvent par Daloa au centre-ouest du pays et également par San Pedro au sud-ouest via la Libye pour rejoindre l’Europe.

Conscient des dangers et risques humanitaires, la Côte d’Ivoire met en œuvre les moyens nécessaires pour pouvoir rapatrier les migrants qui échouent et sont bloqués en Libye, dans des centres de rétention.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32