Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : un nouveau gouvernement et 110 ministres

Nana Akufo Addo dote son pays d’un gouvernement d’un nouveau gouvernement qui fait déjà parler de lui.

Arrivé au pouvoir à la fin de l’année 2016 avec pour mission de sortir le Ghana de la crise budgétaire, le président Nana Akufo Addo a nommé, plusieurs responsables ministériels avant d’annoncer la liste complète et définitive de son équipe qui a été soumise à l’appréciation du Parlement. Nana Akufo Addo innove et impose au pays, à l’heure de l’austérité un gouvernement pléthorique … jamais vu auparavant.

Ainsi le gouvernement se compose de pas moins de 110 ministres. Plus précisément l’équipe est composée de 40 ministres en charge des différents départements c’est-à-dire de pleins exercices dont 4 ministres d’Etat, 50 ministres adjoints et 20 ministres régionaux qui disposent également de suppléants.

Ces nominations provoquent des remous aussi bien dans l’opposition que dans l’opinion publique qui s’inquiète des coûts d’un tel attelage. « Les ministres nommés auront droit à des voitures de fonction, à la retraite et à d’autres avantages », s’émeut un citoyen ghanéen. « C’est un gouvernement éléphant qui va gérer les maigres ressources du pays », s’est indigné le chef de l’opposition à l’Assemblée nationale ghanéenne. Moustapha Hamid, le ministre ghanéen de l’Information a répondu aux critiques, arguant que la situation critique du pays nécessitait des mesures à hauteur des objectifs économiques du pays. Pour redresser le pays, Nana Akufo Addo a ainsi besoin de nombreuses ressources. « Le président a besoin d’eux pour régler les nombreux problèmes du pays », a ainsi justifié.

Et les défis sont en effet pléthoriques : la dette se monte à plus de 30 milliards de dollars. Dette à laquelle s’ajoute un déficit budgétaire abyssal. A sa prise de fonction, le nouveau régime a identifié un trou de 1.6 milliard de dollars dans le budget.

En 2016, la croissance économique du pays était de 2,3% selon les dernières estimations. Ce niveau est très bas au regard de ceux observés il y a quelques années alors que l’économie ghanéenne affichait une santé économique des plus prometteuses du continent avec des taux de croissance à deux chiffres. Le président Nana Akufo Addo a promis à son arrivée au pouvoir de réduire le déficit budgétaire, de créer plus d’emplois et de soutenir les principaux secteurs économiques du pays notamment le secteur privé, l’industrie et l’agriculture.

Les observateurs attendent de voir si à grands défis, grand gouvernement, grands résultats !

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32