Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : bilan en demi-teinte pour le secteur industriel en 2017

Chute de 6,4% de l’activité industrielle en 2017, due à une baisse d’activité de certaines activités dans les secteurs de la chimie, l’extraction et les matériaux de construction.

Les secteurs en recul sont les suivants : la fabrication des produits pharmaceutiques et chimiques. La production des industries extractives (extraction de pierre, de sables, d’argiles et de phosphate) chute de 5,5%, en variation mensuelle, en janvier 2017. On note aussi le ralentissement de la production de ciment, en liaison avec la baisse de la demande.

Selon l’Agence nationale de la statistique de la démographie (ANS), tous les secteurs de l’industrie ne sont pas touchés par le repli. Ainsi l’activité des industries textiles et du cuir, du papier et du carton ainsi que mécaniques se porte bien. L’activité de production des industries textiles et du cuir s’est affermie en janvier 2017, notamment en raison de l’augmentation de l’activité d’égrenage de coton en liaison avec les activités de fabrication de coton fibre et d’extraction de grains de coton. On note également le bon comportement de l’activité de production des industries du papier et du carton qui a crû de 30,8%, en variation mensuelle.

L’industrie sénégalaise est riche de diversités et fait l’objet de toutes les attentions de la part des politiques publiques. Le pays dont les principales ressources minières sont le phosphate, l’or, le calcaire, le fer, le zircon l’ilménite, le pétrole, le gaz, l’attapulgite ou encore l’uranium, présente toutes les qualités d’une expansion industrielle moderne.

Afin d’augmenter la valeur ajoutée de l’industrie à la croissance réelle PIB et diversifier les potentiels à l’exportation, le président Macky Sall axe depuis 2014 la politique industrielle du plan Sénégal émergent (PSE), sur « l’ouverture avec une nette insertion à l’économie mondiale, sans protection du marché intérieur, et le recours au capital national et au capital étranger ainsi qu’aux investissements publics ».

L’objectif est de s’appuyer sur les matières premières pour développer une industrie forte, conserver les entreprises sur le territoire national et de constituer des plateformes multi-fonctionnelles à l’orientation « pôles manufacturiers à haute valeur ajoutée ».

source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32