Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : ouverture du procès des suspects du meurtre de Solo Sandeng

Le procès des anciens membres des services secrets de Yahya Jammeh s’ouvre aujourd’hui. Parmi les accusés, on retrouve Yankuba Badjie, l’ancien chef de la National Intelligence Agency (NIA).

Le procès s’ouvre après avoir été reporté à deux reprises pour permettre à l’accusation de construire le dossier. Les neuf suspects sont poursuivis par l’Etat gambien pour le meurtre de Solo Sandeng, un opposant politique, ancien responsable de l’UDP, le Parti démocrate unifié, le principal parti d’opposition. Solo Sandeng est mort en détention en avril 2016, après avoir été arrêté lors d’une manifestation réclamant des réformes politiques. Son corps a été exhumé au début du mois, en raison de suspicion de torture.

Sa fille, Fatima, attend beaucoup de ce procès que l’arrivée au pouvoir de Adama Barrow a enfin permis. Ce procès est emblématique, tant pour la jeune femme que pour le peuple gambien. C’est Le procès pour tous les Gambiens qui ont connu la terreur des services secrets de Yaya Jammeh.

Alors quand Fatima croise le regarde des accusés, l’effroi domine « J’étais tellement en colère, confie-t-elle. Je voulais pouvoir les étrangler à leur tour mais on doit laisser la justice faire son travail. Je ne veux pas me rendre justice moi-même. Mais c’est tellement difficile d’être face à ces personnes. » « Beaucoup de gens ici ont connu la torture, et ça s’est passé à la National Intelligence Agency. Ces gens qui sont jugés aujourd’hui, c’est une victoire pour la Gambie, c’est une leçon pour la Gambie et pour le reste du monde. »

Elle qui a vu sa vie basculer au moment de l’arrestation de son père, espère une fois le procès terminé retourner à une vie normale et se consacrer à des études dans le secteur des droites de l’homme.

Source : RFI Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32