Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Un an après, les Ivoiriens rendent hommage aux 19 victimes de Grand-Bassam
Grand-Bassam

Les Ivoiriens se sont déplacés en masse lundi 13 mars pour honorer la mémoire des 19 victimes de l’odieuse attaque de Grand-Bassam, il y a de cela un an. Si le drame est encore dans toutes les têtes, l’heure était au recueillement devant la stèle où est inscrit l’ensemble des noms des victimes.

Le cortège s’est élancé du stade puis a emprunté le pont qui relie la nouvelle ville à l’ancienne cité touristique, avant que la stèle ne soit inaugurée par le maire de Grand-Bassam, Georges Ezaley.

Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a quant à lui « déposé une gerbe à l’entrée de la plage où a eu lieu la tragédie en présence des familles des victimes ainsi que du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, et du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro », souligne par ailleurs France 24.

Des investigations lourdes de conséquence

En janvier dernier, les forces françaises de l’opération Barkhane avaient arrêté quatre personnes dans le nord du Mali. Parmi eux, Mimi Ould Baba Ould Cheikh, l’un des organisateurs présumés de l’attaque. Une information alors confirmée par une source de la sécurité malienne :

« Il est allé un moment en Algérie, puis est revenu à Gao, avant de prendre ses quartiers à Gossi. C’est lui qui a mobilisé les hommes, les moyens, le plan pour attaquer Grand-Bassam. »

Mais les investigations avaient également trouvé une tournure inattendue en août 2016 avec le médiatique procès à Abidjan des sergents Zanga Zoumana Coulibaly et Brice Touré, accusés d’avoir entretenu une proximité avec l’un des instigateurs de la tuerie de la station balnéaire.

Source : France 24

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32