Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : le gouvernement demande à ses ressortissants de limiter leurs voyages aux Etats-Unis

Face à la politique anti-immigration prônée par Donald Trump, particulièrement illisible, le Nigeria conseille à ses ressortissants de limiter leurs déplacements aux USA aux voyages de nature impérative. Et cela afin d’éviter de fâcheuses déconvenues…

Si les ressortissants de l’Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie et du Yémen sont toujours ciblés par l’interdiction d’entrée sur le territoire américain, d’autres pays partiellement Musulmans comme le Nigeria restent sous la menace “Trump” lorsque leurs citoyens mettent pied sur le tarmac US.

En conséquence, Lagos a décidé de choisir la voie du pragmatisme en demandant aux Nigérians d’éviter cette destination tant que possible.

Cette orientation a en effet été motivée suite au refoulement récent par la douane américaine de plusieurs de ses ressortissants munis d’un visa pourtant en règle. L’information a été rendue publique par une conseillère spéciale du président pour les Affaires étrangères, Abike Dabiri-Erewa :

“Au cours des dernières semaines, nous avons reçu quelques cas de Nigérians avec des visas américains à entrées multiples valides qui se sont vus refusés l’entrée et ont été renvoyés au Nigeria“, a-t-elle indiqué.

Avant de regretter que “les personnes concernées aient été immédiatement renvoyées sur le premier vol disponible et leurs visas annulés sans raison valable.”

Source : Le Figaro

  Le nouveau président de transition du Mali Assimi Goïta a annoncé le 11 juin la composition du nouveau gouvernement qu’il était chargé de former dans un esprit de « large ouverture ». Le nouveau gouvernement du Mali est formé. La nouvelle équipe gouvernementale compte  désormais 28 membres, dont 25 ministres et 3 ministres délégués....
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo arrivera le jeudi 17 juin à Abidjan, après dix ans d’absence. C’est via un vol commercial en provenance de Bruxelles que Laurent Gbagbo reviendra en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence du sol ivoirien. Le président Alassane Ouattara avait le 31 mars autorisé l’ex-président à rentrer dans...
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), dont la création avait été annoncée en 2017 a été inaugurée officiellement le 10 juin. La Côte d’Ivoire inaugure cette semaine une académie d’un nouveau genre. L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a pour objectif d’aider au combat contre les...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...