Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire fait le point sur l’organisation des VIIIe Jeux de la Francophonie

Alors que le coup d’envoi des 8ème Jeux de la Francophonie organisés par la Côte d’Ivoire avancent à grands pas (du 21 au 30 juillet 2017), Abidjan a fait le point sur l’évolution du projet via son ministre, Robert Beugré Mambé.

Ce dernier a assuré que le gouvernement d’Alassane Ouattara prenait très au sérieux les enjeux d’un tel événement :

“Nous allons démontrer de façon argumentée, preuves à l’appui, que notre pays est bien engagé dans l’organisation des Jeux. Le Président de la République suit lui-même de très près les préparatifs qui lui tiennent très à cœur.”

Avant d’indiquer que le gouverneur du District d’Abidjan faisait actuellement un état des lieux des sites en construction et en réhabilitation :

“Sur ce point, les choses se déroulent bien puisque fin mars (la dealine), tous ces chantiers seront opérationnels. Idem pour les autres opérations à mettre en œuvre.”

Il a par ailleurs tenu à rendre hommage à l’ensemble des personnes mobilisées par cette noble cause, que ce soit “les maires, les chefs religieux et coutumiers, les artistes, les journalistes, ou encore la jeunesse.”

Pour rappel, tous les quatre ans lors de l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent sous la bannière de l’amitié la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le programme des Jeux

Source : News Abidjan

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...