Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : 15 soldats meurent dans un assaut mené par un groupe terroriste

L’armée nigérienne a déploré la mort de 15 soldats et les blessures de 19 autres suite à une attaque terroriste menée mercredi 22 février contre une patrouille qui évoluait dans la région de Ouallam, proche de la frontière malienne.

Dans l’après-midi du 22 février aux environs de 16 heures (15H GMT), une patrouille des Forces armées nigériennes (FAN) a été attaquée par des éléments terroristes (…) nous déplorons 15 morts, 19 blessés dans nos rangs.”

Le communiqué officiel de Niamey est sans équivoque, le bilan est lourd, très lourd au sein du bataillon local. Les circonstances du drame restent toutefois encore très troubles puisque l’identité des assaillants n’a pas filtré pour le moment.

Le colonel Touré Seydou Albdoula Aziz a néanmoins indiqué que “des opérations de ratissage (avaient) été engagées dans le secteur pour neutraliser les terroristes en fuite.”

Le président Issoufou n’a quant à lui pas tardé à rendre hommages aux victimes sur les réseaux sociaux au nom “du peuple nigérien meurtri.”

Pour rappel, cet événement n’est malheureusement pas un acte isolé puisqu’en novembre dernier cinq soldats perdirent la vie à Bani Bangou lors d’un autre assaut du même type. Quatre éléments furent également portés disparus.

Source : Orange

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...