Après une campagne 2015-2016 moins convaincante au niveau de l’exportation du cacao, l’Etat ivoirien a décidé de procéder à un audit de la filière afin d’en bonifier la commercialisation pour la session 2016-2017.
Le président Ouattara a acté « la mise en place d’un comité interministériel (chapeauté) par le Premier Ministre en vue d’accélérer le processus de retour à la normalisation et de procéder à un audit du système de commercialisation du Conseil Café-Cacao. »
La nouvelle a été officialisée ce jeudi par le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la matière première (1,5 million de tonnes en 2015), compte en effet retrouver ses lettres de noblesses dans ce secteur après un léger ralentissement des ventes.
Pour ce dernier, « cette situation est essentiellement due aux défauts d’exécution de certains contrats et à la sous-évaluation de la production sur la campagne principale, le tout pour un volume cumulé d’environ 350 000 tonnes. »
Des mesures de réajustements ont donc été votées pour y faire face, à savoir « le paiement accéléré par le Conseil Café-Cacao des soutiens, le renforcement immédiat de la lutte contre la spéculation, l’accélération des déchargements en zone portuaire et le renforcement des conditions d’agréments des exportateurs. »
Par ailleurs, le Conseil a décidé « de maintenir le prix bord champ du kilogramme à 1100 FCFA jusqu’au 31 mars. »
Source : News Abidjan
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32