Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : rapt en mer de plusieurs ressortissants étrangers travaillant sur un cargo

Un cargo caribéen a été pris d’assaut par des pirates dimanche sur le territoire maritime dépendant du Nigeria. Son équipage, composé de sept Russes et d’un Ukrainien, a été enlevé.

Moscou n’a pas tardé à réagir et a indiqué via un communiqué que “le cargo BBC Caribbean, appartenant à la compagnie allemande Brise Schiffahrts, a été attaqué le 5 février dans les eaux territoriales du Nigeria.”

La diplomatie russe est donc “sur le pied de guerre” et cherche à solutionner le rapt au plus vite en coopérant avec les autorités locales et le propriétaire du bateau.

Le média Marine Traffic précise par ailleurs que “le BBC Caribbean, qui bat pavillon d’Antigua-et-Barbuda, avait quitté Douala, au Cameroun, le 4 février à destination du port espagnol de Las Palmas.”

Pour rappel, ce fait divers n’est pas anodin dans un pays qui a vu son nombre d’attaques maritimes exploser récemment. Ces dernières étaient de 14 en 2015, mais en 2016 le fléau a plus que doublé pour atteindre 36 assauts.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laurent Gbagbo et Charles Blé ont été acquittés le mardi 15 janvier 2019. Leur libération immédiate ordonnée par la Chambre de première instance de la CPI a été suspendue à la requête dilatoire introduite par le Bureau de Fatou Bensouda le 16 janvier. Les collaborateurs de Fatou Bensouda avaitent exprimé...
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, au terme d’une procédure longue de deux ans. Une décision qui n’a pas été prise à l’unanimité des juges et qui faisait partie des scénarii possibles, mais qui reste étonnante au regard des charges et preuves avancées par l’accusation....
L’Etat ivoirien est sur le point de limiter sa participation dans les entreprises publiques. C’est lors du dernier conseil des ministres à Abidjan que la décision a été actée. Après les études nécessaires, un désengagement de l’Etat sera opéré. L’Etat ivoirien a pris la décision de se désengager progressivement des...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter