Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : rapt en mer de plusieurs ressortissants étrangers travaillant sur un cargo

Un cargo caribéen a été pris d’assaut par des pirates dimanche sur le territoire maritime dépendant du Nigeria. Son équipage, composé de sept Russes et d’un Ukrainien, a été enlevé.

Moscou n’a pas tardé à réagir et a indiqué via un communiqué que “le cargo BBC Caribbean, appartenant à la compagnie allemande Brise Schiffahrts, a été attaqué le 5 février dans les eaux territoriales du Nigeria.”

La diplomatie russe est donc “sur le pied de guerre” et cherche à solutionner le rapt au plus vite en coopérant avec les autorités locales et le propriétaire du bateau.

Le média Marine Traffic précise par ailleurs que “le BBC Caribbean, qui bat pavillon d’Antigua-et-Barbuda, avait quitté Douala, au Cameroun, le 4 février à destination du port espagnol de Las Palmas.”

Pour rappel, ce fait divers n’est pas anodin dans un pays qui a vu son nombre d’attaques maritimes exploser récemment. Ces dernières étaient de 14 en 2015, mais en 2016 le fléau a plus que doublé pour atteindre 36 assauts.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le leader de l'Ira, mouvement politique qui lutte contre l'esclavagisme patenté en Mauritanie, est monté une nouvelle fois au créneau pour dénoncer une communication étatique à deux vitesses dans ce triste dossier. "Je suis d’accord avec le chef de l’Etat (Mohamed Ahmed El-Ghazouani) quand il dit que la Mauritanie n’institutionnalise...
La Mauritanie présente une singularité dans le monde arabe en attestant d'un taux de divorce oscillant entre 42 et 49 %, selon les estimations, bien que le gouvernement ne corrobore pas ces chiffres. Plus curieux encore, ce sont les femmes qui sont souvent à l'origine des ruptures.  D'après le site...
Une conférence de presse animée par l’association Les Victimes de Guillaume Soro (VGS) a eu lieu lundi 25 novembre 2019, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le mouvement présidé par Kader Doumbia, ex-membre des Forces nouvelles (FN), a dénoncé les pratiques inorthodoxes de l’ex-secrétaire général des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter