Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : rapt en mer de plusieurs ressortissants étrangers travaillant sur un cargo

Un cargo caribéen a été pris d’assaut par des pirates dimanche sur le territoire maritime dépendant du Nigeria. Son équipage, composé de sept Russes et d’un Ukrainien, a été enlevé.

Moscou n’a pas tardé à réagir et a indiqué via un communiqué que « le cargo BBC Caribbean, appartenant à la compagnie allemande Brise Schiffahrts, a été attaqué le 5 février dans les eaux territoriales du Nigeria. »

La diplomatie russe est donc « sur le pied de guerre » et cherche à solutionner le rapt au plus vite en coopérant avec les autorités locales et le propriétaire du bateau.

Le média Marine Traffic précise par ailleurs que « le BBC Caribbean, qui bat pavillon d’Antigua-et-Barbuda, avait quitté Douala, au Cameroun, le 4 février à destination du port espagnol de Las Palmas. »

Pour rappel, ce fait divers n’est pas anodin dans un pays qui a vu son nombre d’attaques maritimes exploser récemment. Ces dernières étaient de 14 en 2015, mais en 2016 le fléau a plus que doublé pour atteindre 36 assauts.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
Laurent Gbagbo, le chef de l’opposition ivoirienne a officiellement lancé son mouvement politique, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le logo est prêt : deux mains entrelacées sur fond de carte d’Afrique. Dimanche 17 octobre 2021, l’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, a officiellement lancé son nouveau mouvement politique :...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...