Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : rapt en mer de plusieurs ressortissants étrangers travaillant sur un cargo

Un cargo caribéen a été pris d’assaut par des pirates dimanche sur le territoire maritime dépendant du Nigeria. Son équipage, composé de sept Russes et d’un Ukrainien, a été enlevé.

Moscou n’a pas tardé à réagir et a indiqué via un communiqué que « le cargo BBC Caribbean, appartenant à la compagnie allemande Brise Schiffahrts, a été attaqué le 5 février dans les eaux territoriales du Nigeria. »

La diplomatie russe est donc « sur le pied de guerre » et cherche à solutionner le rapt au plus vite en coopérant avec les autorités locales et le propriétaire du bateau.

Le média Marine Traffic précise par ailleurs que « le BBC Caribbean, qui bat pavillon d’Antigua-et-Barbuda, avait quitté Douala, au Cameroun, le 4 février à destination du port espagnol de Las Palmas. »

Pour rappel, ce fait divers n’est pas anodin dans un pays qui a vu son nombre d’attaques maritimes exploser récemment. Ces dernières étaient de 14 en 2015, mais en 2016 le fléau a plus que doublé pour atteindre 36 assauts.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria. Il s’agirait d’une...
Les corps sans vie des huit mineurs bloqués à 700 mètres sous terre depuis le 16 avril dernier, dans la mine de Perkoa au Burkina Faso, ont finalement été retrouvés. A Perkoa, le temps semblait s’être figé depuis le 16 avril 2022. Quarante jours. Quarante jours de recherches effrénées pour...
Alpha Condé qui est âgé de 84 ans est autorisé à quitter le pays et ce en dépit des poursuites engagées contre lui.   Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris la décision d’autoriser Alpha Condé, l'ancien président renversé en 2021, à se rendre à l'étranger pour...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...