Dans une tribune publiée par Jeune Afrique, la Première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba revient sur le drame du cancer en Afrique et les conséquences que ce dernier a sur les femmes.
« Longtemps ignoré au profit des maladies transmissibles tels que le VIH et la malaria, le cancer est devenu un risque de santé publique majeur en Afrique emportant des centaines de milliers de vies chaque année. Déjà en 2012, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dénombrait plus de 840 000 nouveaux cas et 600 000 décès, des chiffres qui sont probablement sous-évalués compte tenu de l’absence de statistiques fiables dans de nombreux pays. Comme c’est trop souvent le cas, les femmes sont encore les premières victimes des ravages du cancer en Afrique. Elles représentent 59% des nouveaux cas détectés et 55% des décès. »
Sylvia Bongo Ondimba dépeint ici une Afrique n’ayant pas encore pris la pleine mesure de cette menace, que ce soit en termes de moyens financiers ou de prévention. Elle tire donc le signal d’alarme pour que les gouvernements du continent prennent enfin les décisions qui s’imposent.
« Le diagnostic et le traitement du cancer doivent devenir une priorité pour les décideurs politiques et économiques, les professionnels de la santé et les acteurs du développement si on veut réduire la prévalence de ce fléau sur le continent. »
Retrouvez le plaidoyer de la Première Dame sur Jeune Afrique.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32