Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : le pays plus sujet à la corruption en 2016

Selon l’indice 2016 sur la perception de la corruption publié par l’ONG Transparency international (TI), le Ghana a perdu 4 points (score de 43) par rapport à l’année précédente pour se classer 70 ème sur les 176 pays de ce classement.

“En dépit de son statut de modèle démocratique, le Ghana affiche une contre performance significative”, souligne l’étude. L’organisme justifie ce coup d’arrêt par une corruption préoccupante s’étant manifestée lors des dernières élections présidentielles, une situation largement dénoncée par la population.

Accra enregistre par ailleurs le recul le plus significatif en Afrique subsaharienne sur cette période. Pour autant, TI place quatre nations ouest-africaines dans le Top 10 des 50 nations du continent présentes dans la liste. Il s’agit du Cap-Vert, du Sénégal, du Burkina Faso et bien entendu du Ghana.

Le Cap-Vert (score de 59) bénéficie pour sa part de la réélection du président Fonseca qui s’inscrit dans la continuité du programme d’amélioration de la bonne gouvernance locale. Quant à Dakar et Ouagadougou (scores respectifs de 45 et 38), ils progressent de façon constante.

Enfin, le Nigéria, pourtant deuxième économie africaine derrière l’Afrique du Sud, peine à convaincre. En atteste un résultat de 28 points symptomatique d’un environnement politico-économique en convalescence.

Source : Ouestaf

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...