Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : le pays plus sujet à la corruption en 2016

Selon l’indice 2016 sur la perception de la corruption publié par l’ONG Transparency international (TI), le Ghana a perdu 4 points (score de 43) par rapport à l’année précédente pour se classer 70 ème sur les 176 pays de ce classement.

“En dépit de son statut de modèle démocratique, le Ghana affiche une contre performance significative”, souligne l’étude. L’organisme justifie ce coup d’arrêt par une corruption préoccupante s’étant manifestée lors des dernières élections présidentielles, une situation largement dénoncée par la population.

Accra enregistre par ailleurs le recul le plus significatif en Afrique subsaharienne sur cette période. Pour autant, TI place quatre nations ouest-africaines dans le Top 10 des 50 nations du continent présentes dans la liste. Il s’agit du Cap-Vert, du Sénégal, du Burkina Faso et bien entendu du Ghana.

Le Cap-Vert (score de 59) bénéficie pour sa part de la réélection du président Fonseca qui s’inscrit dans la continuité du programme d’amélioration de la bonne gouvernance locale. Quant à Dakar et Ouagadougou (scores respectifs de 45 et 38), ils progressent de façon constante.

Enfin, le Nigéria, pourtant deuxième économie africaine derrière l’Afrique du Sud, peine à convaincre. En atteste un résultat de 28 points symptomatique d’un environnement politico-économique en convalescence.

Source : Ouestaf

C’est en 2019 que le mandat des conseillers départementaux et municipaux élus en 2014 prend fin. Cependant le gouvernement sénégalais a décidé de allonger la durée de leur mission pour une année supplémentaire. Ce report est le fruit d’un consensus de la classe politique alors que les modalités d’organisation et...
Le nouveau prix d’achat du cacao bord champ pour la campagne 2019-2020 est en hausse par rapport à la précédente campagne. Il est de 825 FCFA contre 750 FCFA précédemment. Soit une hausse de 75 FCFA. Toute chose qui devrait réjouir les producteurs, mais au contraire ces derniers ont le...
Une ONG portugaise, Bios Cabo Verde a annoncé que 163 dauphins s’étaient échoués sur les plages de l'île du Cap Vert, fin septembre. L’association compte 136 animaux morts malgré les tentatives de sauvetage. Fin septembre 163 dauphins se sont échoués sur la rive orientale de Boa Vista, une des îles...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter