Alger a annoncé que les neuf millions de mines issues de la guerre coloniale avec la France ont été détruites par l’armée locale.
C’est le général Boualem Madi, qui a officialisé l’information, non sans satisfaction : « Nous avons achevé l’opération de déminage qui couronne plus de cinquante années d’efforts continuels et de travail sur le terrain afin d’anéantir le fléau hérité de la période coloniale. » Ce dernier a indiqué qu’une surface de 62 000 mètres carrés avait été sondée à cette fin.
Pour rappel, l’Etat français « avait érigé durant le conflit des barbelés électrifiés et miné les frontières algériennes sur 700 km de long, du côté marocain à l’Ouest, et sur 460 km de long du côté tunisien à l’Est. »
Le média hexagonal, La Croix, précise d’ailleurs que la traversée de cette frontière morbide fut « souvent fatale pour les combattants du Front de libération nationale (FLN) qui allaient se ravitailler auprès de leurs bases arrière dans les pays voisins, ou qui voulaient infiltrer l’Algérie depuis ces pays. »
Source : La Croix
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32