Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Burkina Faso : que la lumière soit - Tribune Ouest Burkina Faso : que la lumière soit - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : que la lumière soit

Accompagné de la Banque Mondiale pour un montant de 3 millions de dollars, le Burkina Faso se lance dans un vaste projet d’électrification solaire.

 C’est le ministère burkinabé en charge de l’énergie qui a annoncé un nouveau financement de la  la Banque mondiale pour le Projet d’électrification solaire d’infrastructures socio-communautaires. Le projet de la Banque mondiale présente deux volets. Tout d’abord il s’agit de vérifier que le réseau existant fonctionne efficacement, puis attirer des investisseurs pour renouveler le réseau en énergies durables. Le second volet concerne les zones rurales et les zones reculées, que les travaux d’infrastructures équiperont en énergies renouvelables.

En synthèse il s’agit d’une part de renouveler l’équipement et de primo-équiper le Burkina Faso qui présente un déficit notoire de réseaux électriques. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Projet appui au secteur de l’électricité (PASEL) qui a budgété un investissement de 85 millions de dollars et une prévision additionnelle de 60 millions de dollars. Le financement de la Banque Mondiale va pouvoir améliorer significativement la couverture en électricité du pays.

Alfa Oumar Dissa, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a annoncé mardi 17 janvier la première phase du projet va être lancée rapidement et se déroulera à Ouagadougou. Les travaux doivent permettre de remplacer plus de 2620 lampes énergivores d’éclairage public, par des lampes économiques LED. Cette avancée en matière énergétique permettra au pays de faire une économie annuelle de 1,77 Giga watts et de 216 millions de FCFA.

L’objectif global est de renforcer l’offre et la sécurité de l’approvisionnement en électricité, d’accroître l’accès des populations rurales à l’électricité, d’assurer une meilleure utilisation de l’énergie électrique, de renforcer et d’améliorer la gestion du sous-secteur de l’électricité.

Cette nouvelle étape s’inscrit dans une politique initiée au début des années 2000, notamment avec le lancement du programme « Electricité pour tous » mis en œuvre depuis 2004 par le Fonds de développement de l’électrification (FDE).

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...