Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : que la lumière soit

Accompagné de la Banque Mondiale pour un montant de 3 millions de dollars, le Burkina Faso se lance dans un vaste projet d’électrification solaire.

 C’est le ministère burkinabé en charge de l’énergie qui a annoncé un nouveau financement de la  la Banque mondiale pour le Projet d’électrification solaire d’infrastructures socio-communautaires. Le projet de la Banque mondiale présente deux volets. Tout d’abord il s’agit de vérifier que le réseau existant fonctionne efficacement, puis attirer des investisseurs pour renouveler le réseau en énergies durables. Le second volet concerne les zones rurales et les zones reculées, que les travaux d’infrastructures équiperont en énergies renouvelables.

En synthèse il s’agit d’une part de renouveler l’équipement et de primo-équiper le Burkina Faso qui présente un déficit notoire de réseaux électriques. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Projet appui au secteur de l’électricité (PASEL) qui a budgété un investissement de 85 millions de dollars et une prévision additionnelle de 60 millions de dollars. Le financement de la Banque Mondiale va pouvoir améliorer significativement la couverture en électricité du pays.

Alfa Oumar Dissa, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a annoncé mardi 17 janvier la première phase du projet va être lancée rapidement et se déroulera à Ouagadougou. Les travaux doivent permettre de remplacer plus de 2620 lampes énergivores d’éclairage public, par des lampes économiques LED. Cette avancée en matière énergétique permettra au pays de faire une économie annuelle de 1,77 Giga watts et de 216 millions de FCFA.

L’objectif global est de renforcer l’offre et la sécurité de l’approvisionnement en électricité, d’accroître l’accès des populations rurales à l’électricité, d’assurer une meilleure utilisation de l’énergie électrique, de renforcer et d’améliorer la gestion du sous-secteur de l’électricité.

Cette nouvelle étape s’inscrit dans une politique initiée au début des années 2000, notamment avec le lancement du programme « Electricité pour tous » mis en œuvre depuis 2004 par le Fonds de développement de l’électrification (FDE).

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32