C’est à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, qu’a eu lieu une nouvelle attaque suicide faisant trois morts et 15 blessés.
Alors que les autorités nigérianes affirment que la guerre contre Boko Haram est en passe de se conclure, force est de constater que les attaques visant fois civils et les positions militaires ne cessent pas. Le 16 janvier le Nigeria a été, une fois encore, la cible d’une attaque de kamikazes. Selon les dernières informations l’attentat aurait été perpétré par une jeune fille dans une mosquée de l’Université de Maiduguri, selon des résidents qui témoignent anonymement. Le site de l’université est particulièrement exposé depuis le début du conflit entre l’armée nigériane et le groupe islamiste. Boko Haram n’a toutefois pas revendiqué l’attentat, mais les autorités reconnaissent les modes opérationnels des islamistes.
« Avant l’explosion à la mosquée, une adolescente d’environ 12 ans a d’abord été tuée par la police vers 5h, heure locale, alors qu’elle essayait de pénétrer sur le campus », a affirmé le porte-parole de la police Victor Isuku. « L’engin explosif attaché à son corps a explosé, elle est morte instantanément », « Peu après, une deuxième explosion a eu lieu dans une mosquée à l’intérieur de l’université. Quatre personnes dont un professeur et le deuxième kamikaze ont été tuées, tandis que 15 personnes souffrent de blessures à des degrés divers » a-t-il précisé.
Un habitant du quartier a confirmé avoir entendu les deux explosions vers 5h30, heure locale. « J’ai couru jusqu’à l’université, qui n’est pas loin de ma maison. Quand je suis entré dans la mosquée, c’était le chaos. Trois personnes gisaient mortes, dont une jeune fille, dont le corps était affreusement mutilé », a t-il raconté. Même si Boko Haram a subi de lourds revers face à l’armée nigériane, les islamistes continuent leurs attaques meurtrières dans le nord est du pays, afin de maintenir la terreur parmi les populations.
Depuis le début du conflit en 2009, l’insurrection des combattants islamistes a fait au moins 20 000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés.
Sources : Jeune Afrique, BFM TV
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32