Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : la création d’un Tribunal de Commerce en bonne voie

Le Président Mahamadou Issoufou avait annoncé lors de son discours de clôture 2016 qu’un Tribunal de Commerce verrait le jour au Niger en 2017. Force est de constater que le projet est en phase de concrétisation puisque deux décrets ont été adoptés en ce sens par le Conseil des ministres.

Ces derniers fixent les conditions d’organisation et de fonctionnement de la future institution, indique l’agence Ecofin. L’organisme ajoute que la juridiction commerciale prendra pied au sein de la capitale et participera à l’assainissement de l’environnement des affaires local.

La loi mentionne par ailleurs que “le Tribunal de Grande Instance Hors classe de Niamey et les Tribunaux de Grande Instance abriteront les Tribunaux de Commerce en gestation”, dont le ressort sera progressivement étayé par le texte.

Un climat favorable pour les IDE

Cette nouvelle réforme vient conforter un virage drastique du Niger en matière de business. En atteste, un rapport récent de la Banque mondiale qui place le pays en tête des nations ayant engagé le plus de réformes l’année dernière en matière d’amélioration du climat des affaires en Afrique subsaharienne.

Il a en conséquence gagné dix points dans le classement planétaire et occupe désormais la 150 ème place.

Source : Agence Ecofin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Relativement épargné par la pandémie de coronavirus, le pays d'Afrique de l'Ouest doit sa résilience à la réactivité des autorités publiques. Sous couvre-feu depuis presque deux mois, les habitants d'Abidjan redécouvrent progressivement leurs habitudes pré-crise sanitaire. La vigilance reste cependant de mise, comme le leur a rappelé leur président, Alassane...
Berlin annonce que l'armée allemande va bénéficier de plus de soutien humain et logistique dans sa lutte contre le djihadisme galopant au Mali.  Selon France TV Info, le géant outre-Rhin va "renforcer sa présence (sur le territoire) régulièrement en proie à des attaques sanglantes. La participation de la Bundeswehr à la...
Le gouvernement ivoirien annonce un taux national de couverture d’électricité de 71% désormais, contre 33% à fin 2011 et 69 % à fin 2019. Entre janvier et mars 2020, 186 localités supplémentaires ont été mises en service en Côte d'Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Un...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter