Le ministre chinois des Affaires Étrangères, Wang Yi, a confirmé jeudi à Abuja que Pékin accorderait une enveloppe de 40 M$ au Nigeria afin que le géant d’Afrique de l’Ouest concrétise divers projets, notamment dans le transport. Cet investissement se greffe par la même occasion aux 45 M$ déjà actés récemment par la puissance asiatique.
Pékin consolide ainsi un partenariat toujours plus efficient avec la deuxième économie africaine, légèrement devancée par l’Afrique du Sud; une vision commune que le président Buhari n’a cessé de saluer tout en appelant les deux nations à poursuivre leurs efforts en ce sens :
« J’appelle les entreprises chinoises à s’installer durablement sur le territoire nigérian », s’est-il félicité lors de la conférence de presse d’usage.
Une coopération étendue
Avant d’indiquer que le pays bénéficierait de l’expertise chinoise dans de nombreux domaines, à l’image de la problématique des infrastructures, de l’hydroélectricité ou encore du secteur manufacturier.
Il a par ailleurs précisé que la coopération sino-nigériane pourrait prochainement s’étendre à l’agriculture, à l’industrie pétrochimique, ainsi qu’aux ressources humaines.
Pour rappel, le Nigeria a connu une année 2016 particulièrement éprouvante en raison de la mauvaise santé de l’industrie pétrolière. D’autre part, cette nation, qui dépend largement des exportations de brut, souffre également d’un manque criant de devises étrangères, entraînant ainsi la dévaluation de sa monnaie, le naira.
Source : La Tribune
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32