Excellente nouvelle !
Au lendemain de la démission du gouvernement, l’ex-premier ministre Daniel Kablan Duncan est nommé au poste de vice-président de Côte d’Ivoire ; poste nouvellement créé par la Constitution promulguée en novembre 2016.
C’est devant les députés réunis en session extraordinaire à l’Assemblée nationale que le président Alassane Ouatara a nommé le nouveau et premier vice-président de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Daniel Kablan Duncan fut pendant quatre ans Premier ministre de l’ère Ouatara. Considéré comme un fidèle il est l’homme qui peut dés aujourd’hui incarner l’après-Ouattara ; celui-ci le considérant comme son dauphin. Daniel Kablan Duncan est député PDCI de Grand Bassam et ancien premier ministre à deux reprises (1993-1999 et 2012-2017). De profil technocrate plus que politicien, c’est la première fois en octobre dernier qu’il briguait un mandat devant les électeurs
Daniel Kablan Duncan, qui avait démissionné lundi de son poste de Premier ministre s’est exprimé, visiblement très ému : « je voudrais indiquer à quel point je suis heureux et ému de la décision prise par le président de la République, de bien vouloir me nommer à cette haute et prestigieuse fonction de vice-président de la République. Je dois dire que ces remerciements vont aussi à son aîné, le président Henri Konan Bédié, avec lequel il a toujours travaillé en synergie et en symbiose.
Je voudrais dire aussi que lors de la remise de la démission hier, en tant que Premier ministre, mais aussi pour l’ensemble des membres du gouvernement, il a bien voulu renouveler son appréciation du travail que nous avons fait. Et je voudrais donc à nouveau lui exprimer ma profonde gratitude et lui dire que nous sommes bien sûr à sa disposition, pour travailler avec foi et ardeur dans la mise en œuvre de sa grande mission de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».
Reste à nommer un nouveau Premier ministre. Plusieurs noms circulent. Ceux de Niamien N’Goran et de Thierry Tanoh avaient circulé mais le nom qui revient désormais le plus souvent est celui du député Amadou Gon Coulibay, député de Korhogo, élu le 18 décembre dernier.
Sources : RFI, La Tribune Afrique
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32