Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Togo : Lomé augmente sensiblement son budget et desserre l’étau sur les entreprises

L’hémicycle togolais a voté un budget 2017 en nette augmentation par rapport à l’année précédente (+22%), à hauteur de 1227,4 milliards de Francs CFA. Le gouvernement a parallèlement réduit l’impôt sur les sociétés d’un pourcent afin de favoriser la compétitivité, l’emploi et a fortiori la croissance.

« La présente loi de finances permet de poursuivre la consolidation des recettes internes, en assurant l’élargissement progressif de l’assiette fiscale, afin de desserrer l’étau sur les entreprises et de permettre ainsi au secteur privé de jouer pleinement le rôle qui est le sien. »

Le ministre de l’Économie, Sani Yaya, a estimé qu’il s’agissait d’un message fort envoyé aux entrepreneurs togolais qui attendaient une réduction de l’IS avec impatience. Il a également annoncé une croissance prévisionnelle de l’ordre de 5 % pour ce nouvel exercice. Quant au taux d’inflation, il se situerait autour de 2,5% du PIB.

Au niveau de la répartition de ce cru 2017, S.Yaya a indiqué que 46,8% de la manne financière serait consacrée aux secteurs sociaux (éducation, santé, développement socio-économique de base et agriculture, eau et électrification rurale).

Pour rappel, comme le souligne Jeune Afrique, cette dernière orientation amorce « la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), lancé le 30 juin 2016 par le chef de l’État Faure Gnassingbé, censé doper la construction d’infrastructures dans les zones du territoire togolais les plus mal desservies. »

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...