Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cedeao : sept pays membres optent pour le free roaming à partir du 31 mars

La taxe de réception d’appel dans un pays étranger signataire sera supprimée à compter du 31 mars par sept membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il s’agit du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Sierra Léone, du Burkina Faso et du Togo.

Cette information a été confirmée mardi 3 janvier par le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP), Abdou Karim Sall. Ce dernier s’exprimait à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord régissant la mise en œuvre du « free roaming » entre le Sénégal et le Togo.

Selon le média Leral, cette mesure favorisera ainsi « l’émergence d’un seul et unique réseau téléphonique sur le continent africain. »

Concrètement, poursuit-il, « l’abonné sénégalais se rendant à Bamako pourra recevoir des appels sur son numéro habituel sans payer le coût de réception. »

Pour rappel, la Cedeao souhaite répondre à de nombreux défis favorisant l’intégration économique régionale. A l’image d’une Union douanière symbolisée par un Tarif extérieur commun (TEC-CEDEAO), entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Source : Leral

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une fois de plus, Guillaume Soro ne s'est pas présenté au  cabinet de la juge d'instruction Sabine Khéris, qui l'a convoqué mercredi 24 novembre 2011, pour l’entendre dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président ivoirien. L'ex-premier ministre a brillé par son absence au tribunal de...
Lomé va mettre en place un mécanisme de facilitation d’accès à l’électricité pour les populations à faibles revenus. Ce fonds devrait permettre une couverture totale du territoire à l'horizon 2030. Une initiative urgente car 52,4 % des Togolais, seulement, bénéficient d'un accès énergétique à l'instant T. "Notre objectif est de...
La fin de l'année 2021 devrait marquer une couverture 4G du territoire béninois de l'ordre de 75%. "Nous nous sommes fixé comme objectif l'autonomisation numérique de nos communautés (...) Il est de notre responsabilité de veiller à ce que chaque Béninois ait un accès équitable à des services qui lui...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...