Le virage vert qu’entreprend actuellement Dakar, avec l’émergence de plusieurs centrales solaires, commence à porter ses fruits en terme de maîtrise de la pollution mais également sur le pouvoir d’achat de la population. Le président Macky Sall a en effet annoncé que la facture d’électricité moyenne allait baisser de 10% durant les deux premiers mois de l’année.
« J’ai le plaisir de vous annoncer une baisse de 10% sur le prix de l’électricité à compter du premier bimestre de 2017, dont les modalités seront fixées par la commission de régulation du secteur de l’électricité. Cette baisse représentera un gain de 30 milliards de FCFA en faveur des consommateurs. »
Le chef d’Etat n’a pas boudé son plaisir au moment d’évoquer ce chapitre lors de son traditionnel discours du Nouvel An. Il a confimé que cette baisse était rendue possible par plusieurs « acquis » liés à l’indépendance énergétique visée par l’exécutif.
De ce fait, poursuit-il, « la fourniture d’électricité connaît une nette amélioration puisque de 912 heures en 2011, le temps moyen annuel de coupure a été réduit à 73 heures en 2016. Quant à la Sénélec, elle affiche un exercice bénéficiaire pour la troisième fois consécutive depuis 2014 alors qu’elle accusait, auparavant, des pertes cumulées de plusieurs milliards de FCFA. »
Mais ce n’est pas tout, l’intéressé confirme également « qu’en 2016, la Sénélec a mis en service 270 mégawatts (MW) additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW.
Avant de conclure non sans satisfaction : « Tout cela a permis d’améliorer considérablement la qualité du service et de donner à des milliers de Sénégalais l’accès à l’électricité. »
Pour rappel, Dakar a récemment inauguré les centrales solaires de Bokhol (Nord) et de Malicounda (Ouest), tandis que six sites éoliens devraient être achevés d’ici 2018.
Source : Jeune Afrique