Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sénégal : vers une baisse de 10% de la facture moyenne d'électricité Sénégal : vers une baisse de 10% de la facture moyenne d'électricité
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : vers une baisse de 10% de la facture moyenne d’électricité

Le virage vert qu’entreprend actuellement Dakar, avec l’émergence de plusieurs centrales solaires, commence à porter ses fruits en terme de maîtrise de la pollution mais également sur le pouvoir d’achat de la population. Le président Macky Sall a en effet annoncé que la facture d’électricité moyenne allait baisser de 10% durant les deux premiers mois de l’année.

« J’ai le plaisir de vous annoncer une baisse de 10% sur le prix de l’électricité à compter du premier bimestre de 2017, dont les modalités seront fixées par la commission de régulation du secteur de l’électricité. Cette baisse représentera un gain de 30 milliards de FCFA en faveur des consommateurs. »

Le chef d’Etat n’a pas boudé son plaisir au moment d’évoquer ce chapitre lors de son traditionnel discours du Nouvel An. Il a confimé que cette baisse était rendue possible par plusieurs « acquis » liés à l’indépendance énergétique visée par l’exécutif.

De ce fait, poursuit-il, « la fourniture d’électricité connaît une nette amélioration puisque de 912 heures en 2011, le temps moyen annuel de coupure a été réduit à 73 heures en 2016. Quant à la Sénélec, elle affiche un exercice bénéficiaire pour la troisième fois consécutive depuis 2014 alors qu’elle accusait, auparavant, des pertes cumulées de plusieurs milliards de FCFA. »

Mais ce n’est pas tout, l’intéressé confirme également « qu’en 2016, la Sénélec a mis en service 270 mégawatts (MW) additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW.

Avant de conclure non sans satisfaction : « Tout cela a permis d’améliorer considérablement la qualité du service et de donner à des milliers de Sénégalais l’accès à l’électricité. »

Pour rappel, Dakar a récemment inauguré les centrales solaires de Bokhol (Nord) et de Malicounda (Ouest), tandis que six sites éoliens devraient être achevés d’ici 2018.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...