Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : puissance électrique de l’Afrique de l’ouest

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé lors de son allocution du Nouvel An, la livraison en 2017 du plus grand barrage hydroélectrique de Côte d’Ivoire en construction à Soubré (sud-ouest). « La mise en service de ce barrage permettra d’accroître de 275 mégawatts notre capacité de production d’électricité », a expliqué M. Ouattara.

 L’ouvrage conçu et réalisé par des constructeurs chinois se dessine déjà comme un mastodonte, le plus puissant et le plus grand centre de production électrique sous régionale avec une puissance installée de 275 MW. Le barrage de Soubré est long de 4,5 km et pourra générer une productivité annuelle de de 1.100 gigawatts heure (GWH) pour un coût de près de 572 millions de dollars (environ 286 milliards de FCFA). L’accord de coopération a permis le développement de ce projet sino-ivoirien : 85% financés par la Chine et 15% par l’Etat ivoirien.

Ce sera le plus grand barrage du pays. Son gigantisme et sa puissance permettront de produire de l’électricité pour les pays voisin et place permet à la Côte d’Ivoire de devenir une grande puissance électrique de la sous-région. Déjà fournisseur du Ghana, du Togo, du Bénin, du Burkina Faso et du Mali ; l’ouverture de cette superstructure permettra d’équiper en électricité la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée.

Le pays deviendrait ainsi une puissance électrique émergente en Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire renforce ainsi son autonomie et sa position d’acteur majeur sur le marché de l’électricité. Techniquement la puissance totale de la Côte d’Ivoire est de 1.975 MW, fournie à 72,5% par quatre centrales thermiques et 27,5% par six centrales hydrauliques.

Toujours dans le cadre de ce renforcement, la Côte d’Ivoire ambitionne de porter sa puissance électrique nationale à 4.000 MW en 2020 et plus de 6.000 MW en 2030. Des ambitions permises par la signature d’accords avec la Chine pour un montant de 809 millions de dollars (environ 470 milliards de FCFA) afin de développer d’un projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de la Côte d’Ivoire.

Source: La Tribune Afrique 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32