Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire/Législatives : le Conseil Constitutionnel annule les scrutins de Divo et Kouibly

Le Conseil Constitutionnel a statué ce dimanche sur les différentes réclamations liées aux résultats des législatives ivoiriennes du 18 décembre dernier. Si 55 requêtes ont été rejetées, deux ont malgré tout été prises en considération. En conséquence, les scrutins des circonscriptions de Divo et Kouibly ont été purement et simplement annulés. De nouvelles élections vont donc être organisées.

Cette décision, relayée par Youssouf Bakayoko (président de la CEI), n’a pas manqué de créer la stupeur dans le camp de Famoussa Coulibaly (UDCPI) et celui du candidat indépendant, Innocent Youté, puisque ces derniers avaient été élus respectivement à Divo et Kouibly.

Si les heurts se sont multipliés depuis (notamment à Divo), F.Coulibaly a appelé ses soutiens à cesser les tensions immédiatement, arguant “qu’elle ignorait pour l’instant les motifs de l’invalidation du verdict du peuple Djiboua avec plus de 58%.”

Y.Bakayoko a par ailleurs indiqué que  la CEI “proposera prochainement au gouvernement une date pour la tenue de ces élections partielles.” Il est néanmoins resté silencieux sur les motifs ayant poussé le Conseil à prendre de telles décisions.

Pour rappel, le RHDP, mené par Alassane Ouattara, a récolté 167 sièges sur 255 lors des législatives ivoiriennes. Ce succès, qui ne souffre d’aucune contestation, renforce ainsi la légitimité du chef de l’exécutif pour mener à bien ses projets.

Sources : News Abidjan et Connection Ivoirienne

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter