Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire/Législatives : le Conseil Constitutionnel annule les scrutins de Divo et Kouibly

Le Conseil Constitutionnel a statué ce dimanche sur les différentes réclamations liées aux résultats des législatives ivoiriennes du 18 décembre dernier. Si 55 requêtes ont été rejetées, deux ont malgré tout été prises en considération. En conséquence, les scrutins des circonscriptions de Divo et Kouibly ont été purement et simplement annulés. De nouvelles élections vont donc être organisées.

Cette décision, relayée par Youssouf Bakayoko (président de la CEI), n’a pas manqué de créer la stupeur dans le camp de Famoussa Coulibaly (UDCPI) et celui du candidat indépendant, Innocent Youté, puisque ces derniers avaient été élus respectivement à Divo et Kouibly.

Si les heurts se sont multipliés depuis (notamment à Divo), F.Coulibaly a appelé ses soutiens à cesser les tensions immédiatement, arguant “qu’elle ignorait pour l’instant les motifs de l’invalidation du verdict du peuple Djiboua avec plus de 58%.”

Y.Bakayoko a par ailleurs indiqué que  la CEI “proposera prochainement au gouvernement une date pour la tenue de ces élections partielles.” Il est néanmoins resté silencieux sur les motifs ayant poussé le Conseil à prendre de telles décisions.

Pour rappel, le RHDP, mené par Alassane Ouattara, a récolté 167 sièges sur 255 lors des législatives ivoiriennes. Ce succès, qui ne souffre d’aucune contestation, renforce ainsi la légitimité du chef de l’exécutif pour mener à bien ses projets.

Sources : News Abidjan et Connection Ivoirienne

Le leader de l'Ira, mouvement politique qui lutte contre l'esclavagisme patenté en Mauritanie, est monté une nouvelle fois au créneau pour dénoncer une communication étatique à deux vitesses dans ce triste dossier. "Je suis d’accord avec le chef de l’Etat (Mohamed Ahmed El-Ghazouani) quand il dit que la Mauritanie n’institutionnalise...
La Mauritanie présente une singularité dans le monde arabe en attestant d'un taux de divorce oscillant entre 42 et 49 %, selon les estimations, bien que le gouvernement ne corrobore pas ces chiffres. Plus curieux encore, ce sont les femmes qui sont souvent à l'origine des ruptures.  D'après le site...
Une conférence de presse animée par l’association Les Victimes de Guillaume Soro (VGS) a eu lieu lundi 25 novembre 2019, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le mouvement présidé par Kader Doumbia, ex-membre des Forces nouvelles (FN), a dénoncé les pratiques inorthodoxes de l’ex-secrétaire général des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter