« Tous les spécialistes le disent : pour s’industrialiser, l’Afrique a besoin du chemin de fer. Au total, le continent ne dispose que 51 000 kilomètres de voies ferrées. Mais le vent est aujourd’hui en train de tourner car les Etats, qui avaient souvent montré fort peu d’intérêt pour ce mode de transport, semblent comprendre qu’ils ont beaucoup à y gagner. C’est le cas notamment de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest qui ont finalement pris la mesure de mettre en œuvre ce projet vieux de plus d’un siècle. »
Le journaliste milite ainsi, à juste titre, pour que la problématique du train redevienne une préoccupation majeure en Afrique de l’Ouest. Il place en conséquence beaucoup d’espoirs sur le groupe Bolloré Africa Logistics qui avait multiplié les déclarations en ce sens durant l’année 2015.
Si l’entreprise avait évoqué des projets au Niger, avec un investissement de près de 2,5 milliards d’euros destiné à la construction de nouvelles voies, Claude Leblanc estime que les investisseurs locaux et étrangers devraient tout mettre en oeuvre pour concrétiser définitivement la liaison Abidjan-Cotonou.
Même si les complications judiciaires constituent un frein majeur dans la progression de cet épique projet…
La Tribune de Claude Leblanc est disponible ici.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32