Le gouvernement nigérien a annoncé la mise en place d’un vaste plan de déradicalisation envers les rebelles de Boko Haram qui déposeraient les armes. Une telle décision entrainerait ainsi de nombreuses amnisties.
Cette proposition du ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, rappelle quelque peu la main tendue par le président colombien envers les combattants des Farc afin que l’Etat sud-américain retrouve une paix indispensable après plus de 50 ans de conflits incessants.
M.Bazoum a en effet indiqué via un communiqué que les autorités garantiront une porte de sortie « confortable » aux soldats déchus de BH : « Nous allons leur éviter la prison ainsi que toute poursuite judiciaire. Et nous allons nous acheminer vers une forme de prise en charge. »
Selon RFI, ces derniers seront cantonnés au sein d’un camp de transit où ils suivront un programme de déradicalisation afin « qu’ils puissent retrouver une vie sociale et abandonner leurs idées extrémistes. »
Pour le moment, la localisation du site n’a pas encore été actée, mais il s’agirait de celui de Diffa ou d’un autre en cours de construction, poursuit le média.
Pour rappel, si les arguments idéologiques ont permis à Boko Haram d’enrôler nombre d’éléments, l’argument pécuniaire a également fait la différence. Les autorités planchent donc sur le pari du plein emploi pour endiguer ce fléau.
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32