Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : le Sénégal prendra les commandes des forces de la Cedeao si Jammeh n’abdique pas

Yahya Jammeh persiste et signe : il ne quittera pas son trône tant que la Cour suprême gambienne n’aura pas validé le scrutin présidentielle du 1er décembre dernier. Un scrutin qui avait vu le candidat de l’opposition, Adama Barrow, remportait brillamment les élections. Cependant, la CEDEAO pourrait annihiler rapidement cette menace, si le contrevenant persiste dans cette voie.

Dans l’optique d’une action concrète de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le président de l’Organisation, Marcel Alain de Souza, a annoncé le 23 décembre que le Sénégal prendrait les rênes des opérations.

En effet, tout doit être mis en place pour que la passation du pouvoir s’effectue dans les meilleurs conditions le 19 janvier prochain.

D’ici là, la Cour suprême rendra ses conclusions sur la légitimité de l’échéance présidentielle (le 10). Pour autant, Y.Jammeh baissera-t-il pavillon si le verdict lui est défavorable ? Rien n’est moins sûr tant son intervention provocatrice sur le sujet n’augurait rien de bon :

« Tant que la Cour n’aura pas rendu sa décision sur cette affaire, il n’y aura pas d’investiture le 19 janvier. Et nous verrons ce que la Cedeao et les grandes puissances derrière elle pourront faire. »

Pour rappel, l’opposition tente de trouver une issue pacifique au conflit en proposant à l’intéressé de quitter la tête de l’exécutif sans être « menacé ». Mais il semble que cette solution négociée n’ait pas encore trouvé l’écho escompté. C’est également le cas des initiatives menées par les présidents ghanéen et nigérian, nommés médiateurs par la Cedeao sur ce dossier.

Sources : Jeune Afrique et Adiac

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32