Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Israël annule tous ses programmes d’aide en faveur du Sénégal

Israël a décidé de rappeler son ambassadeur à Dakar afin de sanctionner le Sénégal, coupable selon l’Etat hébreux, d’avoir soutenu une récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU impactant directement Tel Aviv.

Concrètement, le texte demande à Israël de “cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est.”

Si ce dernier ne prévoit pas de sanction, il indique néanmoins “que ces colonies n’ont pas de valeur juridique et qu’elles sont dangereuses pour la viabilité d’une solution à deux Etats.”

De ce fait, face à « la provocation » sénégalaise, la riposte du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ne s’est pas fait attendre puisque son gouvernement a décidé samedi de mettre fin à tous ses programmes d’aide en faveur de Dakar.

Mais ce n’est pas tout, le dirigeant a également indiqué que la visite de son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, au mois de janvier prochain était tout simplement annulée !

Pour rappel, Tel Aviv avait annoncé peu après l’annonce du vote de la résolution qu’il ne s’y conformerait pas.

Source : Senego

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria. Il s’agirait d’une...
Les corps sans vie des huit mineurs bloqués à 700 mètres sous terre depuis le 16 avril dernier, dans la mine de Perkoa au Burkina Faso, ont finalement été retrouvés. A Perkoa, le temps semblait s’être figé depuis le 16 avril 2022. Quarante jours. Quarante jours de recherches effrénées pour...
Alpha Condé qui est âgé de 84 ans est autorisé à quitter le pays et ce en dépit des poursuites engagées contre lui.   Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris la décision d’autoriser Alpha Condé, l'ancien président renversé en 2021, à se rendre à l'étranger pour...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...