Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Israël annule tous ses programmes d’aide en faveur du Sénégal

Israël a décidé de rappeler son ambassadeur à Dakar afin de sanctionner le Sénégal, coupable selon l’Etat hébreux, d’avoir soutenu une récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU impactant directement Tel Aviv.

Concrètement, le texte demande à Israël de “cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est.”

Si ce dernier ne prévoit pas de sanction, il indique néanmoins “que ces colonies n’ont pas de valeur juridique et qu’elles sont dangereuses pour la viabilité d’une solution à deux Etats.”

De ce fait, face à “la provocation” sénégalaise, la riposte du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ne s’est pas fait attendre puisque son gouvernement a décidé samedi de mettre fin à tous ses programmes d’aide en faveur de Dakar.

Mais ce n’est pas tout, le dirigeant a également indiqué que la visite de son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, au mois de janvier prochain était tout simplement annulée !

Pour rappel, Tel Aviv avait annoncé peu après l’annonce du vote de la résolution qu’il ne s’y conformerait pas.

Source : Senego

AUTEUR: Awa Siaka
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Régulièrement victime d’inondations catastrophiques, la capitale mauritanienne dispose désormais d'un dispositif d’assainissement des eaux digne de ce nom. De quoi limiter les impondérables et surtout fournir la population avec efficacité. Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a coupé vendredi 30 novembre le ruban du premier réseau d’assainissement moderne de...
Les autorités de Côte d’Ivoire ont annoncé la semaine dernière ; le 28 novembre la création d'un comité de suivi des projets financés ou cofinancés par la Chine en faveur de la Côte d'Ivoire.  Afin d’accompagner au mieux les projets financés ou cofinancés par leurs partenaires Chinois, les autorités ivoiriennes ont...
La Sierra Leone ne participera pas à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (7 au 30 juin 2019). Cette dernière est sanctionnée par la Confédération africaine de football (CAF) qui accuse le gouvernement d’ingérence politique dans les affaires de la fédération nationale de football (SLFA). Concrètement, ces manœuvres politiques restent formellement...
TRIBUNES LIBRES
« La critique est aisée, mais l’art est difficile » a-t-on coutume...

S’inscrire à la Newsletter