Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Israël annule tous ses programmes d’aide en faveur du Sénégal

Israël a décidé de rappeler son ambassadeur à Dakar afin de sanctionner le Sénégal, coupable selon l’Etat hébreux, d’avoir soutenu une récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU impactant directement Tel Aviv.

Concrètement, le texte demande à Israël de “cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est.”

Si ce dernier ne prévoit pas de sanction, il indique néanmoins “que ces colonies n’ont pas de valeur juridique et qu’elles sont dangereuses pour la viabilité d’une solution à deux Etats.”

De ce fait, face à « la provocation » sénégalaise, la riposte du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ne s’est pas fait attendre puisque son gouvernement a décidé samedi de mettre fin à tous ses programmes d’aide en faveur de Dakar.

Mais ce n’est pas tout, le dirigeant a également indiqué que la visite de son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, au mois de janvier prochain était tout simplement annulée !

Pour rappel, Tel Aviv avait annoncé peu après l’annonce du vote de la résolution qu’il ne s’y conformerait pas.

Source : Senego

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32