Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d'Ivoire : nouvel acte de vandalisme à la frontière guinéenne Côte d'Ivoire : nouvel acte de vandalisme à la frontière guinéenne
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : nouvel acte de vandalisme à la frontière guinéenne

Le village ivoirien de Kpéaba (Ouest), situé à la frontière guinéenne, a été le théâtre de heurts sanglants dans la nuit du 21 au 22 décembre. Selon RFI, un habitant a été tué tandis que plusieurs autres ont été blessés par des assaillants dont l’identité reste encore assez vague.

Mais ce n’est tout, nombre de logements furent vandalisés et brûlés à cette occasion. Pour autant, Abidjan et Conakry ont rapidement indiqué dans un communiqué que les relations entre les deux pays n’étaient absolument pas remises en cause.

Le ministre de la Défense ivoirien, Alain Richard Donwahi, a ainsi mis en avant un vieux litige local pour désamorcer la polémique :

« Nous n’avons pas de problème avec la Guinée, mais il s’agit d’une zone où nous avons déjà connu de tels incidents car les paysans, d’un côté comme de l’autre, ont du mal à repérer et respecter la frontière », précise-t-il.

Avant de poursuivre avec pragmatisme : « Il est dès lors important de nous retrouver avec nos frères guinéens pour travailler sur le problème de la matérialisation de la frontière. »

Néanmoins, les faits évoqués par le ministre datent de janvier 2013 et peuvent porter à confusion. En effet, comme le rappelle le média, des militaires guinéens avaient profité de la largesse de la frontière pour occuper Kpéaba, et cela durant un mois.

Si cet épisode ne causa pas de victime, ces derniers avaient tout même hissé le drapeau guinéen au sommet du village, et s’étaient finalement retirés après d’âpres négociations.

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...