L’armée nigériane annonce avoir mené des opérations au cours de la semaine écoulée dans la forêt de Sambisa, enclave du groupe islamiste dans le nord-est du pays.
« Lors de nos opérations sur la période du 14 au 21 décembre 2016, un total de 1.880 civils ont été sauvés dans les enclaves de Boko Haram », a déclaré le général Leo Irabor dans un communiqué publié après une conférence de presse. Le général a ajouté que les opérations se poursuivaient au sein de cette zone forestière vaste de 1300 km2 et s’inscrit dans le cadre de la campagne lancée l’an dernier pour nettoyer la zone tenue par les islamistes.
« De même, entre les 14 et 21 décembre, un total de 564 terroristes de Boko Haram ont été arrêtés et 19 autres se sont rendus à nos soldats. Sept suspects d’enlèvement et 37 étrangers ont également été arrêtés », a-t-il précisé. Plusieurs combattants islamistes de Boko Haram ont été tués et des caches d’armes et de munitions ont été découvertes. Nouveau succès donc pour le Nigeria et ses alliés, qui annonçaient l’année dernière que la secte djihadiste était « techniquement vaincue ».
Rappelons que la secte salafiste extrémiste de Mohammed Yusuf s’est transformée en mouvement djihadiste à la mort de celui-ci en 2009 et que depuis le Nigeria et ses alliés régionaux luttent pour reprendre les territoires que Boko Haram avait envahis. Ce qui est le cas depuis l’année dernière puisque de très grands territoires du nord-est du Nigeria ont été reconquis. Cependant des poches de résistance et des bastions demeurent. Les opérations menées conjointement par les forces armées du Tchad, Niger, Cameroun et Nigeria portent leurs fruits bien que les actes imprévisibles demeurent d’actualité. Boko Haram poursuit ses actes de terreur en envoyant sur femmes et enfants kamikazes sur les marchés du pays.
Source : Le Point
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32