Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : 1.800 civils libérés et 500 combattants de Boko Haram capturés

L’armée nigériane annonce avoir mené des opérations au cours de la semaine écoulée dans la forêt de Sambisa, enclave du groupe islamiste dans le nord-est du pays.

“Lors de nos opérations sur la période du 14 au 21 décembre 2016, un total de 1.880 civils ont été sauvés dans les enclaves de Boko Haram”, a déclaré le général Leo Irabor dans un communiqué publié après une conférence de presse. Le général a ajouté que les opérations se poursuivaient au sein de cette zone forestière vaste de 1300 km2  et s’inscrit dans le cadre de la campagne lancée l’an dernier pour nettoyer la zone tenue par les islamistes.

“De même, entre les 14 et 21 décembre, un total de 564 terroristes de Boko Haram ont été arrêtés et 19 autres se sont rendus à nos soldats. Sept suspects d’enlèvement et 37 étrangers ont également été arrêtés”, a-t-il précisé. Plusieurs combattants islamistes de Boko Haram ont été tués et des caches d’armes et de munitions ont été découvertes. Nouveau succès donc pour le Nigeria  et ses alliés, qui annonçaient l’année dernière que la secte djihadiste était “techniquement vaincue”.

Rappelons que la secte salafiste extrémiste de Mohammed Yusuf s’est transformée en mouvement djihadiste à la mort de celui-ci en 2009 et que depuis le Nigeria et ses alliés régionaux luttent pour reprendre les territoires que Boko Haram avait envahis. Ce qui est le cas depuis l’année dernière puisque de très grands territoires  du nord-est du Nigeria ont été reconquis. Cependant des poches de résistance et des bastions demeurent. Les opérations menées conjointement par les forces armées du Tchad, Niger, Cameroun et Nigeria portent leurs fruits bien que les actes imprévisibles demeurent d’actualité. Boko Haram poursuit ses actes de terreur en envoyant sur femmes et enfants kamikazes sur les marchés du pays.

Source : Le Point

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Banque centrale hausse le ton en Mauritanie et ambitionne de faire respecter la loi en vigueur sur les transferts d’argent, loi qui existe depuis 12 ans. Les prestataires de transfert d'argent en Mauritanie ont quinze jours pour régulariser leur situation vis-à-vis de la Banque centrale de Mauritanie, sous peine...
La Délégation de l'entreprenariat rapide est en marche. Cette délégation consiste en un mécanisme de financement de l'auto-emploi pour les femmes et les jeunes, Le 6 août, le président sénégalais Macky Sall a remis aux 15 000 bénéficiaires des premiers financements pour un montant global de 10 milliards de Fcfa....
Les 4,5 milliards de levée de fonds prévue par la Banque mondiale, sont destinés à l’investissement dans le développement des infrastructures routières, ferroviaires, dans l'aéroportuaire et le secteur de l'électricité.  La Banque mondiale a annoncé ses prévisions et envisage de lever 4,5 milliards de dollars pour le Nigeria dans les...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter