Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire/législatives : la coalition présidentielle remporte un succès éclatant

Le RHDP, mené par Alassane Ouattara, a récolté 167 sièges sur 255 lors des législatives ivoiriennes du 18 décembre dernier. Ce succès, qui ne souffre d’aucune contestation, renforce ainsi la légitimité du chef de l’exécutif pour mener à bien ses projets

Après le succès du referendum portant sur la nouvelle Constitution ivoirienne, le président Ouattara souhaitait convertir l’essai lors des législatives de fin d’année. Cette étape incontournable devait lui apporter la confiance souveraine nécessaire pour blinder sa politique présente et future.

C’est désormais chose faîte, puisque son appel envers le peuple ivoirien a été largement entendu, confirme le président de la CEI, Issouf Bakayoko :

« Les résultats du scrutin se présentent comme suit : ont obtenu RDHP (167 sièges), Indépendants (75), UDPCI (6), UPCI (3) et le FPI (3). Ainsi, 225 hommes et 29 femmes vont faire partie de la configuration de la prochaine Assemblée nationale ivoirienne. »

Ce dernier a d’ailleurs ajouté dans la foulée que « ce scrutin s’était tenu dans un esprit de civisme et de discipline », avant d’annoncer, non sans satisfaction, que « le pays venait de se doter du premier Parlement de la IIIe République. »

Symbole de cette réussite, les têtes d’affiche de la coalition ont fait honneur à leur rang. A l’image du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, élu pour sa première candidature dans la circonscription de Grand-Bassam (Sud).

Quant au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, et le secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, « ils ont chacun été réélus dans leurs fiefs du nord du pays », relève Le Point.

Il est néanmoins important de noter que les outsiders indépendants ont également su tirer leur épingle du jeu avec 75 sièges obtenus au total. « Ce fut le cas par exemple à Cocody où Yasmina Ouégnin a obtenu 56 % des voix contre 32 % à Affoussiata Bamba-Lamine », poursuit le média.

Source : Le Point

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32