Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : Yahya Jammeh déclaré « renégat » par l’opposition ?
Ousman Sonko, ex-ministre de l'Intérieur du tyran, Yahya Jammeh - qui a mené une dictature de fer en Gambie durant 22 ans - est accusé par la justice suisse de crimes contre l'humanité.

Le président gambien sortant, Yahya Jammeh, pourrait être déclaré « renégat » par l’opposition dont le leader, Adama Barrow, a remporté les élections présidentielles le 1er décembre dernier. Et cela, si l’intéressé refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat.

« Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat », a affirmé sans concession Halifa Sallah, porte-parole de la coalition d’opposition.

Ce dernier, qui s’exprimait dimanche, ne cache pas son inquiétude quant au volte-face opéré par Y.Jammeh après sa défaite. Le leader de l’APRC avait en effet rapidement pris la décision de saisir la Cour suprême gambienne pour demander l’annulation des résultats du vote; une décision qui avait mis en émoi la communauté internationale.

Comme l’indique la BBC, l’étau se resserre malgré tout autour de Jammeh, puisque « les présidents de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont fait savoir samedi qu’ils se rendraient à l’investiture de M. Barrow et prendraient toutes les mesures pour faire respecter les résultats de l’élection. »

Pour autant, la ligne blanche a été franchie dans la foulée par l’ARPC, confirme le site Sene Web, reprenant les propos du chef de l’exécutif : « Si vous vous hasardez à m’attaquer, la Gambie, terre de mes ancêtres, sera le tombeau de tous vos soldats. Aucun ne quittera la Gambie vivant. »

Les jours prochains risquent donc d’être particulièrement instables sur le territoire. Pour rappel, A.Barrow prêtera serment le 19 janvier prochain.

Sources : BBC et Sene Web

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32