Le président gambien sortant, Yahya Jammeh, pourrait être déclaré « renégat » par l’opposition dont le leader, Adama Barrow, a remporté les élections présidentielles le 1er décembre dernier. Et cela, si l’intéressé refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat.
« Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat », a affirmé sans concession Halifa Sallah, porte-parole de la coalition d’opposition.
Ce dernier, qui s’exprimait dimanche, ne cache pas son inquiétude quant au volte-face opéré par Y.Jammeh après sa défaite. Le leader de l’APRC avait en effet rapidement pris la décision de saisir la Cour suprême gambienne pour demander l’annulation des résultats du vote; une décision qui avait mis en émoi la communauté internationale.
Comme l’indique la BBC, l’étau se resserre malgré tout autour de Jammeh, puisque « les présidents de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont fait savoir samedi qu’ils se rendraient à l’investiture de M. Barrow et prendraient toutes les mesures pour faire respecter les résultats de l’élection. »
Pour autant, la ligne blanche a été franchie dans la foulée par l’ARPC, confirme le site Sene Web, reprenant les propos du chef de l’exécutif : « Si vous vous hasardez à m’attaquer, la Gambie, terre de mes ancêtres, sera le tombeau de tous vos soldats. Aucun ne quittera la Gambie vivant. »
Les jours prochains risquent donc d’être particulièrement instables sur le territoire. Pour rappel, A.Barrow prêtera serment le 19 janvier prochain.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32