Répondant au nom de « Bénin révélé », le programme est ambitieux. Il vise à engager la transformation structurelle de l’économie et table sur une croissance moyenne de 6,5% et la création de 500.000 emplois.
Trois axes sont privilégiés : consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et la bonne gouvernance ; transformation structurelle de l’économie et amélioration des conditions de vie des populations.
L’axe « réformes structurelles » poursuit trois objectifs : l’assainissement du cadre macroéconomique et le maintien de la stabilité, l’amélioration de a croissance économique et l’amélioration des performances de l’éducation.
Dans son discours de présentation, le président Patrice Talon dévoile le nom et l’esprit du programme : « Ce nom, c’est « le Bénin révélé » […] Je crois en effet qu’il est temps de révéler au monde, mais aussi à nous-même l’incroyable potentiel de notre pays pour des investisseurs ayant ces atouts. Je confirme que mon mandat sera celui d’une relance dynamique. ».
« Bénin révélé » définit les actions à mener de 2017 à 2021. « Le fléau de la pauvreté gagne chaque jour du terrain et des pans entiers de notre économie sont asphyxiés », a déploré Patrice Talon. « Nos services sociaux ne répondent pas aux besoins des populations et notre système éducatif est défaillant. Pourtant, je n’ai jamais été aussi confiant en l’avenir de notre pays (…) ».
Patrice Talon envisage également des réformes structurelles pour renforcer le système de la gestion publique et améliorer le climat des affaires. Il est mentionné au sein du document de synthèse du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) que « Des investissements massifs seront effectués dans l’agriculture, le tourisme, la culture, l’économie numériques, les TICs, l’énergie, les infrastructures de transports et les unités de transformation ». Au niveau macroéconomique, le plan d’investissement du PAG ambitionne de faire passer le taux d’investissement de 18,8 du PIB en 2016 à 34% en moyenne pour les 5 années, avec un pic de 45% en 2019. L’exécutif fait le choix «de la mobilisation du secteur privé au moyen de Partenariat-Public-Privé. La contribution du secteur privée est prévue à hauteur de 71% du financement des projets phares ».
Le coût total du programme « Bénin révélé » est estimé à plus de 9.000 milliards de F CFA (dont 889 milliards déjà acquis).
Au total ce sont 77 réformes et près de 300 projets phares pour les cinq prochaines années qui ont étés présentés sous une forme inédite. L’ensemble du gouvernement est monté sur scène lors d’une cérémonie télévisée diffusée sur la télévision nationale.
Sources : RFI, FinancialAfrik
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32