Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : « En 2017, près d’un demi-million d’enfants pourraient être frappés par la famine »

Le fonds des Nations-unies pour l’enfance dresse un portrait sans concession de la situation humanitaire au nord-est du Nigeria. L’organisme, chapeauté par l’UNICEF, estime « qu’en 2017 près d’un demi-million d’enfants pourraient être frappés par la famine. » Et cela, en raison de l’insurrection toujours aussi prégnante de Boko Haram.

Mais ce n’est pas tout, selon Anthony Lake, le président-directeur-général du fonds : « Près de 80 000 mourront s’ils ne reçoivent pas d’aide. »

Ce dernier rappelle dans la foulée que si 500 000 enfants sont menacés, ils ne représentent « qu’une toute petite fraction de la souffrance endurée par les 2,6 millions de réfugiés dans cette région », directement impactée par le djihadisme. Pour information, Boko Haram a engendré 20 000 victimes depuis 2009.

Mais pour endiguer ce fléau, un investissement social et pécuniaire international reste la seule solution viable. C’est ce qu’affirme le coordonnateur humanitaire régional de l’ONU pour le Sahel, Toby Lanzer :

« J’ai travaillé dans de nombreux endroits comme la Centrafrique, le Darfour ou encore le Soudan du Sud, mais la situation des populations vivant dans les zones très rurales de l’Etat du Borno figurent parmi les pires que j’ai eu à connaître », martèle-t-il auprès du Parisien.

Avant de cibler notamment les villes de Bama, de Dikwa et de Monguno dont les besoins se font plus que pressants :  “Il y a une urgence extrême, 220 millions de dollars sont nécessaires pour maintenir les gens en vie. La situation (sur place) est atroce (…) Des dizaines de personnes meurent chaque jour de malnutrition. »

Du côté de l’exécutif nigérian, la communication tourne pourtant autour de l’apaisement médiatique. A l’image du président Buhari qui n’a pas hésité à renvoyer la balle aux ONG qu’il accuse d’exagérer la crise dans le but de percevoir plus de dons.

Pour autant, ce dernier n’ignore pas le désastre qui menace son pays. En septembre dernier, Il était d’ailleurs monté au créneau pour demander l’aide du Conseil de sécurité de l’ONU.

Sources : Le Monde et Le Parisien

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32