La Banque européenne d’investissement (BEI) accordera un budget de 30 millions d’euros destiné à moderniser et développer le réseau d’alimentation en eau potable de la capitale béninoise. Ce dispositif profitera à près de 600 000 personnes d’ici neuf ans.
Le projet a été entériné le 8 décembre dernier à l’occasion de la visite du Président Talon à Bruxelles. Il prévoit notamment l’installation d’une station de traitement des boues de vidange, indique Jeune Afrique.
Lors de la signature, le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, n’a pas manqué de souligner qu’un tel financement bénéficiera de manière certaine aux populations locales via « un service de distribution en eau potable et d’assainissement de qualité. Ce qui contribuera à améliorer la vie quotidienne dans ces quartiers. »
Parallèlement, l’Union européenne, la Banque allemande de développement (KFW) et la Banque africaine de développement (BAD) proposeront également une manne financière pour soutenir le chantier.
Pour rappel, il ne s’agit pas du premier investissement de la BEI dans ce domaine, puisque entre 2007 et 2015 l’institution avait déjà accordé 13 millions d’euros à Cotonou. Toutefois, en prenant en compte l’ensemble des secteurs sur lesquels elle est intervenue par la passé (eau, énergie, accompagnement des entreprises), cette dernière a investit 138 M€ au total sur le territoire.
Source : Jeune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32