Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : Cotonou bénéficie de 30 M€ de la BEI pour moderniser son système d’eau potable

La Banque européenne d’investissement (BEI) accordera un budget de 30 millions d’euros destiné à moderniser et développer le réseau d’alimentation en eau potable de la capitale béninoise. Ce dispositif profitera à près de 600 000 personnes d’ici neuf ans.

Le projet a été entériné le 8 décembre dernier à l’occasion de la visite du Président Talon à Bruxelles. Il prévoit notamment l’installation d’une station de traitement des boues de vidange, indique Jeune Afrique.

Lors de la signature, le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, n’a pas manqué de souligner qu’un tel financement bénéficiera de manière certaine aux populations locales via “un service de distribution en eau potable et d’assainissement de qualité. Ce qui contribuera à améliorer la vie quotidienne dans ces quartiers.”

Parallèlement, l’Union européenne, la Banque allemande de développement (KFW) et la Banque africaine de développement (BAD) proposeront également une manne financière pour soutenir le chantier.

Pour rappel, il ne s’agit pas du premier investissement de la BEI dans ce domaine, puisque entre 2007 et 2015 l’institution avait déjà accordé 13 millions d’euros à Cotonou. Toutefois, en prenant en compte l’ensemble des secteurs sur lesquels elle est intervenue par la passé (eau, énergie, accompagnement des entreprises), cette dernière a investit 138 M€ au total sur le territoire.

Source : Jeune Afrique

Halima Cissé est l’heureuse maman de cinq filles et quatre garçons. Les enfants se portent tous bien. Alors qu’Halima Cissé pensait être enceinte de sept enfants, l’accouchement a révélé la présence de non pas sept bébés mais neuf.  La jeune femme a accouché au Maroc, où elle était accueillie pour...
A l’ouest du Niger, dans la région de Tahoua, une attaque armée contre la garde nationale a fait 16 morts, 6 blessés et un disparu. La région de Tillia où s’est déroulée une nouvelle attaque terroriste le 1er mai est soumise aux attaques djihadistes depuis 2012. La région de Tahoua,...
L’emblème de la Côte d’Ivoire est en train de disparaître.  Les éléphants sont en train de disparaître de l’écosystème ivoirien. Le nombre des spécimens recensés, a baissé de cinquante pour cent, en trente ans. En cause, les effets conjugués de la déforestation et du braconnage. Et d’aboutir à un constat...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...