Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Législatives/Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara vise une victoire probante du RHDP
Alassane Ouattara Burkina Faso exportation électricité

Alors que la campagne des législatives ivoiriennes s’est ouverte samedi pour une durée d’une semaine, Alassane Ouattara a appelé la population à soutenir activement la coalition présidentielle du RHDP, et cela pour lui permettre de bétonner les objectifs qui rythmeront son mandat.

« Donnez moi une forte majorité pour me permettre d’accélérer les travaux que j’ai fixés pour les quatre années à venir. »

Fort d’un bilan économique prometteur, le chef de l’exécutif veut convertir l’essai dans de nombreux chapitres clés de la politique ivoirienne comme le développement de l’investissement privéla réforme de l’armée ou encore la modernisation du réseau électrique.

Une majorité significative du RHDP au Parlement s’inscrit donc comme le préambule incontournable de ce projet. Et avec 199 postulants, dont la candidature du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, qui briguera la circonscription du Grand-Bassam (sa région natale), la coalition souhaite frapper fort le 18 décembre prochain.

Nul doute également que le récent succès du referendum portant sur la nouvelle Constitution lui offrira une assise populaire non négligeable.

Pour rappel, A.Ouattara a annoncé que 30 000 membres des forces de l’ordre seront déployés dans le but d’assurer la sécurité totale du scrutin.

Source : Jeune Afrique

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...