Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : vers une réforme de l’armée

Le gouvernement d’Alassane Ouattara souhaite réformer au plus vite l’armée ivoirienne actuellement trop coûteuse et dont l’efficacité peut encore être largement renforcée.

Le président de la République avait fait de la sécurité de ses concitoyens l’un des fers-de-lance de sa campagne, et il compte bien tenir parole. Il est vrai que la menace extrémiste et djihadiste qui sévit dans la région appelle à la plus grande prudence.

Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), anciennement FRCI, vont donc être repensées au niveau de leur répartition par une diminution, notamment, du nombre des sous-officiers demeurant trop importants au sein des effectifs. Et cela pour gagner en efficacité sur le terrain.

Les autorités prévoient d’investir à cette fin plus de 2000 milliards de francs CFA jusqu’en 2020, une mesure nommée « loi de programmation militaire » qui aura également pour but de moderniser l’équipement et de le diversifier.

A noter que le budget salaire de l’armée devrait être également revu à la baisse afin d’atteindre un meilleur équilibre des dépenses, comme l’indique le ministre de la Défense, Alain-Pierre Donwahi : « Nous allons inverser la pyramide avec la mise en en place d’un plan d’incitations au départ (couplé) à une stratégie de reconversion. »

Ce dernier n’a pas manqué de rappeler dans la foulée que les troupes de l’ONU, déployées sur le territoire ivoirien depuis 2004, partiront l’été prochain. Pour autant, il assure que « tout est en place pour que le transfert de compétences se fasse correctement. Nous y sommes tout à fait préparés. »

Avant de rappeler avec pragmatisme que « les forces locales avaient assuré avec succès la sécurité lors du référendum constitutionnel d’octobre. »

Source : TV5 Monde

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32