Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin-Turquie : nouvelle dynamique pour la coopération bilatérale

La visite officielle de Patrice Talon, le président béninois à Ankara en Turquie, doit permettre le renforcement des liens de coopération et d’amitié entre les deux pays.

 La semaine passée à recenser les domaines d’intervention et les modalités de travail des deux pays ont abouti à la signature nouveaux accords bilatéraux dans plusieurs secteurs. Les relations sont au beau fixe entre les deux pays. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a confirmé son soutien à la dynamique de développement économique en cours au Bénin. Tandis que Aurelien Agbénonci le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Bénin a rappelé que les relations diplomatiques entre la Turquie et le Bénin datent de 1961. En effet depuis longtemps déjà, les deux pays ont su créer des relations solides et confirmer leurs engagements mutuels avec la signature de plusieurs accords de coopération, dans les domaines politiques, économiques, technique, scientifique, technologique, culturelle, médiatique, en plus des secteurs de la jeunesse et des sports.

Il en va de même pour ces nouvelles négociations qui donnent naissance à cinq accords signés entre le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Bénin et ses homologues turcs de la sécurité, de l’éducation et des affaires étrangères. Les domaines concernés sont l’assistance en matière de formation militaire, la sécurité, l’éducation, les technologies de l’information et de la communication, la gestion des archives. Les deux Chefs d’Etat ont passé en revue les domaines stratégiques de cette coopération bénino-turque. Ils ont également envisager  les possibilités d’exploration de nouveaux domaines de coopération.

Témoin de la bonne santé des relation bénino-turques, les exportations du Bénin vers la Turquie ont atteint un volume total de plus de 18 milliards de Fcfa soit plus de 34.18 millions de dollars entre 1998 et 2007.

De même, les exportations de la Turquie vers le Bénin, pour la même période, se sont évaluées à plus de 16 milliards de Fcfa, selon l’Institut National des Statistiques Economiques du Bénin (INSAE). Les autorités turques ont également annoncé un investissement de plus de 234 millions de Francs CFA pour la mise en place d’un Observatoire international des transferts de fonds des travailleurs migrants, à Cotonou.

Lors de la conférence de presse des deux présidents, Patrice Talon a Talon a souligné que le Bénin « gagnera énormément » en engageant une coopération avec la Turquie » et a annoncé avoir invité le président Erdogan à visiter le Bénin, précisant qu’il « entamera les préparatifs de cette visite dès qu’il retournera dans son pays ».

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une fois de plus, Guillaume Soro ne s'est pas présenté au  cabinet de la juge d'instruction Sabine Khéris, qui l'a convoqué mercredi 24 novembre 2011, pour l’entendre dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président ivoirien. L'ex-premier ministre a brillé par son absence au tribunal de...
Lomé va mettre en place un mécanisme de facilitation d’accès à l’électricité pour les populations à faibles revenus. Ce fonds devrait permettre une couverture totale du territoire à l'horizon 2030. Une initiative urgente car 52,4 % des Togolais, seulement, bénéficient d'un accès énergétique à l'instant T. "Notre objectif est de...
La fin de l'année 2021 devrait marquer une couverture 4G du territoire béninois de l'ordre de 75%. "Nous nous sommes fixé comme objectif l'autonomisation numérique de nos communautés (...) Il est de notre responsabilité de veiller à ce que chaque Béninois ait un accès équitable à des services qui lui...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...