Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Dakar accueille le Forum stratégique sur la Sécurité

Sous le haut patronage du président sénégalais, Macky Sall, s’est ouvert lundi le troisième Forum informel sur la paix et la sécurité en Afrique.

Intitulé « L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes », le Forum est co-financé par une vingtaine d’entreprises de défense et de sécurité françaises et européennes réunit experts, chercheurs, militaires et responsables politiques et membres de la société civile.

Les discussions ont pour thème les défis sécuritaires et la gestion des espaces africains. Pour le porte-parole du gouvernement sénégalais Seydou Guèye, il « faut se féliciter que la société internationale aie décidé que Dakar soit le point de départ d’une intelligence en matière de stratégie pour la paix et contre l’insécurité ».

Il s’agit de mieux lutter contre l’extrémisme religieux, et de ce point de vue ce sommet sur la paix et la sécurité, est une réponse stratégique et conceptuelle tout autant que tactique dans la lutte contre ce fléau qui doit être considéré à égalité d’importance et de priorité avec des sujets tels que le changement climatique. Les réflexions s’engagent sur les quatre objectifs majeurs dans la recherche de la paix et du développement, à savoir la réponse de l’Islam face au terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent, la nécessaire adaptation des forces de défense et de sécurité (FDS) et des mécanismes régionaux pour faire face aux défis sécuritaires de l’Afrique. Seront également abordés les thèmes ayant trait à la jeunesse africaine, à la migration, à la criminalité transnationale et au rôle du secteur privé dans la construction d’un environnement respectueux des besoins des communautés pour un développement durable.

Cependant à l’issue du Forum, aucune résolution ni déclaration politique car ne sera exprimée car le Forum n’est pas une instance de décision, comme l’est le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Cette rencontre donne lieu avant tout à des moments d’échanges et de réflexion.

Le Forum réunit nombre de pays et instances mobilisés par les enjeux de sécurité sur la zone Afrique. A l’instar de Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité qui fera le déplacement dans la capitale sénégalaise, le président nigérian Muhamadu Buhari ainsi que le chef d’Etat malien Ibrahim Boubakar Keita ont confirmé leur présence.

Ont également annoncé leur participation, les présidents du Togo, du Kenya, du Mozambique. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian qui depuis quatre ans, a œuvré au rapprochement avec certains chefs d’Etats africains, assistera à son dernier Forum de Dakar et témoignera par sa présence de la préoccupation de la France à coopérer sur les questions sécuritaires africaines.

Sources : BBC Afrique, RFI

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les causes de la mort de trois manifestants lors du blocage d’un convoi militaire français au Niger en novembre 2021 demeurent inconnues. En décembre 2021, le président nigérien avait ouvert une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté au passage d’un convoi de l’opération « Barkhane ». Or le 17 mai, le gouvernement a annoncé...
Selon Geneviève Begkoyian, responsable santé à l’Unicef en République démocratique du Congo, on assiste à une véritable « catastrophe » en Afrique en matière de couverture vaccinale. En cause, la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef se sont exprimés sur les effets de la pandémie de Covid-19...
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Mali envisage de « se retirer de tous les organes » du G5 Sahel créé en 2004.   Le Mali se retire du G5 Sahel. Les autorités maliennes, ont annoncé le 15 mai « se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...