Une délégation d’une dizaine d’hommes d’affaires américains, conduite par le diplomate Robert Perry, a posé pied aujourd’hui sur le sol ivoirien afin de nouer une relation commerciale efficiente avec Abidjan.
Le président Ouattara a mis les petits plats dans les grands pour animer le Forum économique Côte d’Ivoire-USA, puisque l’événement sera respectivement conduit par les ministres de l’Économie et des Finances, de l’Éducation nationale, du Tourisme et de l’Agriculture. A noter que l’ambassadeur ivoirien aux États-Unis, Daouda Diabaté, sera également présent pour favoriser les tractations.
Concrètement, cette échéance organisée par la Confédération générale des entreprises (Cgeci), a pour ambition de promouvoir les affaires et les investissements entre les secteurs privés ivoirien et américain à travers le Corporate Council on Africa (une association d’hommes d’affaires représentant 85% de l’investissement total du secteur privé américain en Afrique).
Tous les secteurs locaux sont donc susceptibles d’être renforcés, à commencer par le domaine énergétique qui pourrait bénéficier à cette occasion d’une manne financière de 20 milliards de FCFA. Le pays passerait alors d’une production annuelle de 2000 Mw actuellement, à 4000 Mw en 2020.
Booster l’investissement privé
Mais ce n’est pas tout car le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné, a pour ambition que le privé prenne une place encore plus prépondérante sur l’ensemble de l’environnement économique ivoirien. Ce dernier vise ni plus ni moins une participation de l’ordre de 70% en 2016-2017 (soit une hausse de 6% par rapport à 2014-2015).
Il n’a donc pas manqué de féliciter ce partenaire outre-Atlantique « pour son soutien sans faille envers la Côte d’Ivoire à travers des outils d’aide au développement comme le Millenium challenge corporation (MCC), l’AGOA (African growth opportunities act), ou encore l’OPIC (Overseas private investment corporation). »
Pour rappel, selon le dernier rapport semestriel publié par la Banque mondiale, le gouvernement d’Alassane Ouattara peut se prévaloir d’une croissance ivoirienne exceptionnelle, actée à 8,5% pour l’année 2016. Il s’agit ni plus ni moins que de la meilleure progression africaine sur cette période devant la Tanzanie (7,2%).
Source : Fratmat
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32