Le Cap-Vert accueille depuis samedi un prisonnier yéménite issu de Guantánamo. Ancien membre d’Al-Qaïda, Shawqi Awad Balzuhair n’était plus considéré par les Etats-Unis comme « une menace continue et significative ».
« Le gouvernement américain remercie son homologue du Cap-Vert pour son geste humanitaire », souligne le communiqué du département de la défense US. Quant au transfert de l’intéressé, il s’est effectué « d’une manière conforme aux exigences de sécurité et de traitement humain », poursuit-il.
L’administration Obama, qui avait fait de la fermeture de la célèbre prison l’un des fers-de-lance de son projet sans toutefois y parvenir, peut au moins se targuer de s’être délesté d’un nouveau détenu « encombrant ». Leur nombre est désormais porté à 59 dans la forteresse cubaine.
Selon Europe 1, « Balzuhair avait été capturé le 11 septembre 2002 à Karachi au Pakistan par les autorités locales, dans un assaut contre un groupe de militants d’Al-Qaïda. Il était notamment accusé de préparer des attentats contre des forces américaines à Karachi. »
Source : Europe 1
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32