Le Cap-Vert accueille depuis samedi un prisonnier yéménite issu de Guantánamo. Ancien membre d’Al-Qaïda, Shawqi Awad Balzuhair n’était plus considéré par les Etats-Unis comme “une menace continue et significative”.
“Le gouvernement américain remercie son homologue du Cap-Vert pour son geste humanitaire”, souligne le communiqué du département de la défense US. Quant au transfert de l’intéressé, il s’est effectué “d’une manière conforme aux exigences de sécurité et de traitement humain”, poursuit-il.
L’administration Obama, qui avait fait de la fermeture de la célèbre prison l’un des fers-de-lance de son projet sans toutefois y parvenir, peut au moins se targuer de s’être délesté d’un nouveau détenu “encombrant”. Leur nombre est désormais porté à 59 dans la forteresse cubaine.
Selon Europe 1, “Balzuhair avait été capturé le 11 septembre 2002 à Karachi au Pakistan par les autorités locales, dans un assaut contre un groupe de militants d’Al-Qaïda. Il était notamment accusé de préparer des attentats contre des forces américaines à Karachi.”
Source : Europe 1