Au pouvoir depuis 22 ans, Yahya Jammeh ne fera pas de 5 ème mandat consécutif à la tête de la Gambie. Ce dernier a été supplanté par le candidat de l’opposition, Adama Barrow, qui recueille 49.67% des suffrages contre 42,64 pour le président sortant. Mama Kandeh, ex-député de l’APRC, ne bénéficie quant à lui que de 7,6% des voix.
« Il est vraiment exceptionnel que quelqu’un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite », reconnait Alieu Momar Njie, le président de la commission électorale indépendante (CEI). Y.Jammeh va en effet s’exprimer dans la journée pour féliciter l’heureux élu soutenu par huit partis d’opposition.
Cet épilogue incroyable marque également une passe d’armes historique au sein de l’exécutif comme le souligne Le Monde : « Les Gambiens réalisent soudain qu’Adama Barrow a réussi ce que personne n’avait réussi à faire depuis l’indépendance de la Gambie, en 1965 : une alternance démocratique. »
Pourtant, une telle issue du scrutin n’était pas écrite d’avance puisque les observateurs de l’UE n’ont pas pu assister au scrutin. Pour se dédouaner, la CEI avait simplement soutenu que l’échéance serait tout de même scrutée de près par des émissaires de l’Union africaine accrédités et déployés sur l’ensemble du territoire. Finalement, aucun incident majeur n’a entaché le processus électif.
Pour rappel, A.Barrow, homme d’affaires et ex-trésorier de l’UDP, prendra la tête d’un gouvernement de transition durant trois ans avant que de nouvelles élections libres soient organisées. Il ne pourra toutefois pas y participer.
Sources : Le Point et Le Monde
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32