Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : Adama Barrow remporte la présidentielle

Au pouvoir depuis 22 ans, Yahya Jammeh ne fera pas de 5 ème mandat consécutif à la tête de la Gambie. Ce dernier a été supplanté par le candidat de l’opposition, Adama Barrow, qui recueille 49.67% des suffrages contre 42,64 pour le président sortant. Mama Kandeh, ex-député de l’APRC, ne bénéficie quant à lui que de 7,6% des voix.

“Il est vraiment exceptionnel que quelqu’un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite”, reconnait Alieu Momar Njie, le président de la commission électorale indépendante (CEI). Y.Jammeh va en effet s’exprimer dans la journée pour féliciter l’heureux élu soutenu par huit partis d’opposition.

Cet épilogue incroyable marque également une passe d’armes historique au sein de l’exécutif comme le souligne Le Monde : “Les Gambiens réalisent soudain qu’Adama Barrow a réussi ce que personne n’avait réussi à faire depuis l’indépendance de la Gambie, en 1965 : une alternance démocratique.”

Pourtant, une telle issue du scrutin n’était pas écrite d’avance puisque les observateurs de l’UE n’ont pas pu assister au scrutin. Pour se dédouaner, la CEI avait simplement soutenu que l’échéance serait tout de même scrutée de près par des émissaires de l’Union africaine accrédités et déployés sur l’ensemble du territoire. Finalement, aucun incident majeur n’a entaché le processus électif.

Pour rappel, A.Barrow, homme d’affaires et ex-trésorier de l’UDP, prendra la tête d’un gouvernement de transition durant trois ans avant que de nouvelles élections libres soient organisées. Il ne pourra toutefois pas y participer.

Sources : Le Point et Le Monde

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’année scolaire 2018-2019 en Côte d’Ivoire a été marquée par plusieurs dysfonctionnements, notamment les grèves intempestives mal gérées par le gouvernement, et des fraudes sans précèdent aux examens de fin d’année. À quelques jours de la nouvelle rentrée scolaire 2019-2020, il est bon de tirer la sonnette d’alarme, afin qu’une...
Le ministère de l’Alimentation et de l’agriculture du Ghana et Groupe OCP ont signé des accords portant sur les activités agricoles, la cartographie des sols et l'innovation dans le secteur agricole.  La signature des accords entre le Ghana et le groupe OCP marocain ont eu lieu en marge de l’African...
Comme la plupart des dirigeants dans le monde ; les dirigeants africains observent de près le développement de l’intelligence artificielle. Cependant une étude de PwC confirme que ces mêmes dirigeants sont prêts à investir dans ce secteur dés maintenant. Le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) vient de publier le jeudi 5 septembre les...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter