Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : Adama Barrow remporte la présidentielle

Au pouvoir depuis 22 ans, Yahya Jammeh ne fera pas de 5 ème mandat consécutif à la tête de la Gambie. Ce dernier a été supplanté par le candidat de l’opposition, Adama Barrow, qui recueille 49.67% des suffrages contre 42,64 pour le président sortant. Mama Kandeh, ex-député de l’APRC, ne bénéficie quant à lui que de 7,6% des voix.

“Il est vraiment exceptionnel que quelqu’un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite”, reconnait Alieu Momar Njie, le président de la commission électorale indépendante (CEI). Y.Jammeh va en effet s’exprimer dans la journée pour féliciter l’heureux élu soutenu par huit partis d’opposition.

Cet épilogue incroyable marque également une passe d’armes historique au sein de l’exécutif comme le souligne Le Monde : “Les Gambiens réalisent soudain qu’Adama Barrow a réussi ce que personne n’avait réussi à faire depuis l’indépendance de la Gambie, en 1965 : une alternance démocratique.”

Pourtant, une telle issue du scrutin n’était pas écrite d’avance puisque les observateurs de l’UE n’ont pas pu assister au scrutin. Pour se dédouaner, la CEI avait simplement soutenu que l’échéance serait tout de même scrutée de près par des émissaires de l’Union africaine accrédités et déployés sur l’ensemble du territoire. Finalement, aucun incident majeur n’a entaché le processus électif.

Pour rappel, A.Barrow, homme d’affaires et ex-trésorier de l’UDP, prendra la tête d’un gouvernement de transition durant trois ans avant que de nouvelles élections libres soient organisées. Il ne pourra toutefois pas y participer.

Sources : Le Point et Le Monde

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...