Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La BAD renforce le financement du réseau électrique ivoirien

Le gouvernement d’Alassane Ouattara va pouvoir définitivement lancer le Projet national de renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité (PRETD). Cette accélération sur ce dossier découle notamment d’un financement supplémentaire de près de 146 millions de dollars accordé par la Banque africaine de développement (BAD).

Selon la Tribune, le Projet a pour but “de réduire le temps moyen de coupure, ainsi que les énergies non distribuées et les pertes techniques, tout en développant le taux d’accès des populations à l’électricité.”

De ce fait, “les lignes de transport en haute tension seront construites au départ de la centrale de Soubré vers les villes de San Pedro, Duékoué et Zagné. Un poste injecteur de 150 MVA sera également établi à Bingerville, près d’Abidjan, afin de soutenir l’agrandissement de la capitale ivoirienne où l’immobilier se développe rapidement.”

752 localités rurales jouiront donc prochainement d’une fourniture énergétique efficiente puisque la zone d’influence du Projet s’étend sur deux régions (Montagnes et Bas Sassandra).

Pour rappel, cette amélioration des conditions de vie locales a également été permise par un investissement de 819 millions $ en provenance de Chine, dont deux entreprises Sinomach et Cneec, ont déjà amorcé les travaux sur le sol ivoirien.

Ces dernières réaliseront au total 1555 km de lignes de transmission et de fourniture d’équipements électriques.

Source : La Tribune

Le leader de l'Ira, mouvement politique qui lutte contre l'esclavagisme patenté en Mauritanie, est monté une nouvelle fois au créneau pour dénoncer une communication étatique à deux vitesses dans ce triste dossier. "Je suis d’accord avec le chef de l’Etat (Mohamed Ahmed El-Ghazouani) quand il dit que la Mauritanie n’institutionnalise...
La Mauritanie présente une singularité dans le monde arabe en attestant d'un taux de divorce oscillant entre 42 et 49 %, selon les estimations, bien que le gouvernement ne corrobore pas ces chiffres. Plus curieux encore, ce sont les femmes qui sont souvent à l'origine des ruptures.  D'après le site...
Une conférence de presse animée par l’association Les Victimes de Guillaume Soro (VGS) a eu lieu lundi 25 novembre 2019, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le mouvement présidé par Kader Doumbia, ex-membre des Forces nouvelles (FN), a dénoncé les pratiques inorthodoxes de l’ex-secrétaire général des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter