Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La BAD renforce le financement du réseau électrique ivoirien

Le gouvernement d’Alassane Ouattara va pouvoir définitivement lancer le Projet national de renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité (PRETD). Cette accélération sur ce dossier découle notamment d’un financement supplémentaire de près de 146 millions de dollars accordé par la Banque africaine de développement (BAD).

Selon la Tribune, le Projet a pour but “de réduire le temps moyen de coupure, ainsi que les énergies non distribuées et les pertes techniques, tout en développant le taux d’accès des populations à l’électricité.”

De ce fait, “les lignes de transport en haute tension seront construites au départ de la centrale de Soubré vers les villes de San Pedro, Duékoué et Zagné. Un poste injecteur de 150 MVA sera également établi à Bingerville, près d’Abidjan, afin de soutenir l’agrandissement de la capitale ivoirienne où l’immobilier se développe rapidement.”

752 localités rurales jouiront donc prochainement d’une fourniture énergétique efficiente puisque la zone d’influence du Projet s’étend sur deux régions (Montagnes et Bas Sassandra).

Pour rappel, cette amélioration des conditions de vie locales a également été permise par un investissement de 819 millions $ en provenance de Chine, dont deux entreprises Sinomach et Cneec, ont déjà amorcé les travaux sur le sol ivoirien.

Ces dernières réaliseront au total 1555 km de lignes de transmission et de fourniture d’équipements électriques.

Source : La Tribune

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans une communication publiée sur sa page Facebook, vendredi 20 novembre, Henri konan Bédié, le président de la coordination des partis politiques de l'opposition, regroupés au sein du Conseil National de Transition (CNT), annonce la suspension du dialogue avec Alassane Ouattara. « Nous avons engagé le combat, à la demande de toutes les...
Élu au premier tour avec 94,27% des voix, à l’issue d’une élection présidentielle boycottée par une partie de la population, Alassane Ouattara  invite l’opposition au dialogue alors que ses adversaires contestent la légitimité de son élection. Sous la houlette de Henri konan Bédié, les groupements de l’opposition, réunis au sein du Conseil...
Alors que le niveau de contamination reste très faible sur le continent, les pays se préparent à affronter une deuxième vague.  L’Afrique en cette période de pandémie mondiale semble montrer que le continent est moins atteint que le reste du monde. Neuf mois après l’apparition du Covid-19 en Afrique, le continent fait...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...