Le gouvernement d’Alassane Ouattara va pouvoir définitivement lancer le Projet national de renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité (PRETD). Cette accélération sur ce dossier découle notamment d’un financement supplémentaire de près de 146 millions de dollars accordé par la Banque africaine de développement (BAD).
Selon la Tribune, le Projet a pour but « de réduire le temps moyen de coupure, ainsi que les énergies non distribuées et les pertes techniques, tout en développant le taux d’accès des populations à l’électricité. »
De ce fait, « les lignes de transport en haute tension seront construites au départ de la centrale de Soubré vers les villes de San Pedro, Duékoué et Zagné. Un poste injecteur de 150 MVA sera également établi à Bingerville, près d’Abidjan, afin de soutenir l’agrandissement de la capitale ivoirienne où l’immobilier se développe rapidement. »
752 localités rurales jouiront donc prochainement d’une fourniture énergétique efficiente puisque la zone d’influence du Projet s’étend sur deux régions (Montagnes et Bas Sassandra).
Pour rappel, cette amélioration des conditions de vie locales a également été permise par un investissement de 819 millions $ en provenance de Chine, dont deux entreprises Sinomach et Cneec, ont déjà amorcé les travaux sur le sol ivoirien.
Ces dernières réaliseront au total 1555 km de lignes de transmission et de fourniture d’équipements électriques.
Source : La Tribune
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32