Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : le point sur les législatives

Après la victoire probante du Oui au referendum pour la nouvelle Constitution le 30 octobre dernier, les Ivoiriens devront élire leurs députés le dimanche 18 décembre.

255 mandats seront à pourvoir lors de cette échéance qui se déroulera en un seul et unique tour de scrutin (application de la majorité relative). Les candidats disposeront pour cela d’une semaine pour convaincre 6,4 millions d’électeurs puisque la campagne des législatives a été actée dans la période allant du 10 au 16 décembre prochains.

Au niveau des forces en présence,  la coalition présidentielle a officialisé son intention de présenter des listes communes sous l’égide du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le RDR du chef de l’exécutif, Alassane Ouattara et le PDCI d’Henri Konan Bédié souhaitent donc parfaire une relation de plus en plus efficiente comme l’indique, Amadou Soumahoro, le président du directoire du RHDP :

« Le RHDP s’est transformé en groupement politique et ambitionne demain de se constituer en un grand parti politique unifié. C’est pour conforter cette marche en avant des houphouétistes que nos présidents ont décidé que nous irons aux prochaines élections législatives coudes serrés en RHDP. »

Ce dernier a également précisé que « les directions des partis membres du RHDP allaient se retrouver afin de discuter d’une harmonisation des listes et choisir ainsi les meilleurs pour garantir la victoire. »

Quant à l’opposition, sa stratégie reste encore trouble mais elle devrait bel et bien participer aux législatives après avoir refusé de participer au referendum portant sur le projet de la nouvelle Constitution, confirme le vice-président du FPI, Augustin Kouadio Komoé :

« Notre participation aux législatives est claire : nous n’avons pas d’autres schémas de reconquête du pouvoir », estime-t-il, avant d’évoquer le cas des frondeurs et le boycott des élections de 2011 : « Nous espérons toujours les convaincre de se présenter sous la bannière du FPI. »

Pour rappel, les candidats ont jusqu’au 17 novembre pour déposer leur candidature auprès de la Commission électorale indépendante.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32