Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : les raisons de la récente paralysie du Net constatée dans tout le pays

Le Liberia a été impacté durant toute la semaine dernière par une attaque sur les infrastructures de son réseau Internet dont l’origine est attribuée au malware Mirai. Si les motivations de cette cyber-intrusion sont encore floues, Kavé Salamatian, chercheur en sécurité réseaux et spécialiste de la détection d’attaque informatique, tente d’éclaircir cette affaire pour TV5 Monde.

« Nous avons pu observer — par les appareils de monitoring — des messages qui indiquaient qu’une attaque ciblait ce pays. Suite à ces messages il y a eu des sources plus ou moins anonymes qui ont indiqué que des infrastructures du Liberia avaient été effectivement ciblées. »

Selon ce dernier, le Liberia aurait servi de « territoire test » pour démontrer qu’il était possible de déstabiliser un Etat grâce à un tel malware agissant par l’intermédiaire de DDoS (Déni de service distribué) :

« Depuis le mois de juillet, on observe qu’un acteur étatique essaye de tester un outil de déconnexion de la totalité d’un pays, ou d’un opérateur réseau de l’Internet. Plusieurs éléments vont dans le sens que la source de ces tests serait en Russie ou en Chine, mais avec plus d’éléments qui désignent la Russie », estime-t-il.

Avant de comparer cette affaire à la cyberattaque ayant impacté au mois d’octobre l’entreprise américaine DYN, spécialisée dans le redirection des flux de requêtes sur Internet vers les hébergeurs (impactant dès lors des géants comme EBay, Paypal, Twitter ou encore Netflix) :

« L’attaque contre DYN était une « preuve du concept », qui a démontré qu’en s’attaquant à un opérateur DNS, on peut faire tomber une grosse partie de l’infrastructure de services utilisée tous les jours par des utilisateurs. Après cette démonstration, c’est une chose à prendre en compte dans les différents calculs stratégiques des Etats. »

Et de poursuivre sur les moyens de contrer ce type « d’intrusion » : « Les parades techniques sont de deux types. La première est celle de la prévention en sécurisant le plus possible les équipements, en gardant à l’esprit qu’aucun équipement réseau n’est anodin. Ensuite, quand l’attaque a lieu, la parade principale est celle d’avoir un plan de réaction déjà préparé face à des attaques de type DDoS. Dans ces plans, il y a le fait d’avoir des capacités de duplication, ne pas avoir un seul prestataire de DNS, avoir plusieurs copies de son serveur, pouvoir transférer un certain nombre de ses ressources importantes d’un site à un autre. »

Quoi qu’il en soit, Kavé Salamatian reste néanmoins réservé sur l’ampleur de l’attaque perpétrée au Liberia : « En regardant depuis l’extérieur ce qu’il se passait, nous, les chercheurs, n’avons pas observé une augmentation très notable du trafic vers le Liberia le jour où ces attaques ont eu lieu. On ne pense donc pas que ce soit une coupure complète du pays qui était en cours, bien que ça a été une attaque de grande ampleur. Ou alors, elle n’a pas réussi. »

Source : TV5 Monde

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32