Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire – Centrafrique : relance de la coopération sur fond de sortie de crise

La Centrafrique sollicite l’aide de l’État ivoirien par la voix de son chef d’état, Faustin Touadéra.

En visite à Abidjan depuis le 6 novembre, les intentions de Faustin Touadéra sont précises : doter son pays des moyens de se relancer, à la sortie de la crise récente.

« Nous allons entamer donc un processus de désarmement et de réconciliation nationale, de cohésion sociale, a déclaré Faustin-Archange Touadéra après sa rencontre avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara. Le peuple ivoirien avec beaucoup de résilience a pu sortir de cette situation. Nous voulons en retirer l’expérience qui fait qu’aujourd’hui la Côte d’Ivoire renoue avec le développement. »

L’agenda des rencontres couvre les domaines aussi divers que stratégiques que sont que  la relance économique et la coopération militaire. « Nous sommes venus demander le soutien du président Alassane Ouattara afin qu’il utilise son leadership pour porter la voix de la Centrafrique auprès des investisseurs. Nous organisons une conférence des bailleurs à Bruxelles », a précisé Faustin Touadéra.

Après avoir reçu le soutien de Alassane Ouattara, le Président centrafricain a rencontré les représentants de la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement d’une partie du programme de sortie de crise. « La crise centrafricaine qu’on a voulu transformer en crise confessionnelle est d’abord un problème de sous-développement, et donc l’apport de certains bailleurs partenaires (…) pourrait aider au relèvement du peuple centrafricain », a-t-il poursuivi.

Une coopération accrue entre les deux pays et les retours d’expérience de la Côte d’Ivoire dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) doivent permettre à la Centrafrique de se relancer.  L’École de formation des armées (EFA) pourrait également accueillir dans les prochains mois des officiers des forces armées centrafricaines (Faca).

On se souvient que Burkina Faso, avait lui aussi sollicité il y quelques mois de cela, l’aide de l’État ivoirien.

 

 

Une opération de déguerpissement  est en cours autour de l’aéroport Félix Houphouet-Boigny (FHB) d’Abidjan, situé dans la commune de Port-Bouet.  Selon les autorités du pays, cette mesure diligente qui fait suite à l’intrusion sur l’aéroport d’Abidjan d’un jeune garçon retrouvé mort dans un train d’atterrissage d’un avion à l’aéroport Roissy Charles...
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté, les intellectuels qui, à travers leurs activités cognitives, posent les problèmes de leur société et essaient d’y apporter des solutions et de l’autre, les intellectuels mercenaires, laudateurs zélés, qui mettent leur science au service de leur maître. Le professeur Franklin...
La société pétrolière Lekoil a dénoncé l’accord de financement qu’elle avait contracté la semaine dernière avec le fonds souverain Qatari QIA. Et ce alors que Lekoil a découvert que l’opération s’avérait frauduleuse.  La compagnie nigériane Lekoil a découvert la tentative de fraude dont elle faisait l’objet et a alors suspendu...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter