Bamako et Alger ont projeté jeudi 4 novembre de renforcer leur coopération économique de manière efficiente lors d’une réunion dans la capitale malienne entre les Premiers ministres Modibo Keita et Abdelmalek Sellal.
Le potentiel de la relation économique entre les deux Etats, jugé unanimement très important, n’avait pourtant jamais fait l’objet des aménagements nécessaires à sa pleine exploitation. C’était donc tout l’enjeu de cette échéance : façonner la liaison Algérie-Mali en un axe prépondérant.
Les discussions ont donc été focalisées sur la simplification des contraintes administratives et douanières pour simplifier les échanges, à l’image de « la signature d’une convention fiscale de non double imposition pour les hommes d’affaires maliens et algériens qui souhaitent investir, soit au Mali, soit en Algérie », relaie RFI.
Une avancée notable qui chapeautera ainsi de nombreux accords portant sur la collaboration bancaire, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la transformation des produits agro-alimentaires ou encore le domaine énergétique.
Outre le volet économique, Alger a une nouvelle fois réitéré sa volonté d’aider Bamako à retrouver la paix et la sécurité sur l’ensemble de son territoire, conformément aux engagements entérinés le 20 juin 2015 entre les parties en présence et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
Sources : RFI et Mali Jet
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32